La solution intérieure – Thierry Janssen

 In Bibliothèque

thierry_janssen_La_solution_interieureExtrait

Les prémices d’une révolution médicale

Lorsque je travaillais à l’hôpital, l’avenir de la médecine me paraissait essentiellement lié aux progrès de la génétique, des neurosciences et de la robotique chirurgicale. À l’époque, j’étais absorbé par de longues journées passées au bloc opératoire, par la formation de jeunes médecins à la chirurgie urologique, et par des recherches sur l’influence des hormones et des facteurs de croissance sur le cancer de la prostate. Comme la plupart de mes confrères, surchargé de travaille vivais dans un univers clos et j’étais loin d’imaginer qu’à l’extérieur de nombreux patients s’adressaient à des thérapeutes dont les pratiques n’étaient pas enseignées à l’université. Ce qu’ils trouvaient auprès de ces thérapeutes «alternatifs» ou «complémentaires» n’avait rien à voir avec la technologie sophistiquée de la médecine moderne. Il s’agissait plutôt d’une qualité de contact humain, d’une écoute différente, de bon sens et, surtout, du réveil d’un potentiel de guérison qui sommeille au fond de chacun de nous.
Une étude réalisée en 2002 par le gouvernement américain révèle que 36 % de la population recourt aux thérapies alterna­tives et complémentaires. Cela représente plusieurs milliards de dollars que les malades n’hésitent pas à dépenser sans aucune possibilité de remboursement. Cette tendance ne se limite pas aux États-Unis. Au Canada, par exemple, le nombre de patients consultant des praticiens alternatifs a plus que doublé en dix ans. Rien qu’au Québec, entre 1989 et 2000, les montants remboursés par les assurances privées pour des soins de médecine alternative sont passés de 20 millions à 250 millions de dollars. Et, en Europe, une étude estime que la proportion des consommateurs de soins complémentaires ou alternatifs varie de 20 à 50 % selon les pays. Elle est évaluée à 48 % en Australie et à 65% au Japon. La France semble suivre la même évolution puisque 75% de sa population aurait eu recours, au moins une fois, à une thérapie alternative ou complémentaire, principalement pour des problèmes d’anxiété, de dépression et de douleurs dorsales.
Ce n’est qu’après avoir quitté mon poste de chirurgien à l’université de Bruxelles que j’ai découvert l’importance du phénomène en cours.

Mon avis de lecteur

Une fois n’est pas coutume, je suis totalement emballé par ce que nous propose Thierry Janssen, et ce n’est pas parcequ’il est le parrain de la collection de film sur laquelle je travaille, promis ! Ancien chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen nous parle de ses expériences dans le domaine des approches alternatives et de la médecine conventionnelle,  on l’écoute, on le lit et on se régale. J’ai eu l’immense privilège d’un entretien d’environ 5h avec lui pour le projet de film Prévenir & Guérir et je ne vous cache pas que j’en suis sorti totalement inspiré et rempli de gratitude. J’aime la précision dont il fait preuve dans ses conférences comme dans ses livres. Dans cet ouvrage les différentes familles d’approches complémentaires ou alternatives sont abordées : énergétiques, psycho corporelles, biologiques… Mais aussi l’effet placebo/nocebo, le pouvoir des mots, le chamanisme, les émotions, le stress… et bien sûr les effets de l’ensemble sur l’organisme et la psyché.

Je ne peux que vous conseiller vivement de lire cet ouvrage qui donne un regard nouveau sur l’accompagnement des malades et du mal-être. Vigilant, l’auteur nous invite à rester prudents face aux croyances de certains praticiens dont on ne peut pas toujours expliquer les méthodes, pourtant il ne jette pas le bébé avec l’eau du bain. Le discernement, la rigueur et le bon sens sont au rendez-vous pour vous permettre d’avoir un maximum d’informations étayées par de très nombreuses études disponibles, une bibliographie incroyable. C’est aussi une bouffée d’oxygène pour les personnes malades qui trouveront des ressources à l’intérieur, des outils qu’il est bon de mettre en pratique. À la lecture de cet ouvrage et après mon entretien, je suis rassuré de constater qu’il existe fort heureusement une ouverture d’esprit grandissante dans le monde scientifique. Thierry Janssen fait partie de ceux qui se sont donné les moyens de vivre des expériences dont ils peuvent parler avec passion et justesse à leurs patients. Ces derniers sont alors mieux accompagnés dans leurs souffrances fussent elles physiques et/ou psychologiques. Nous sommes fiers d’avoir Thierry Janssen comme parrain pour la collection de films je ne vous le cache pas !

Votre avis m’intéresse.

Avant de proposer bientôt un extrait d’interview avec Thierry Janssen, je suis impatient d’avoir votre avis sur cet ouvrage, sur l’homme et ce qu’il dégage. N’hésitez pas à partager vos impressions, votre enthousiaste et donnez-moi envie de relire le livre 🙂 Enfin comme toujours je vous encourage à partager cette fiche de lecture et de faire découvrir le travail de Thierry Janssen. Aucun doute qu’il puisse en inspirer beaucoup dans votre entourage et vous pouvez tout à fait vous en faire le relais en partageant.

En attendant de se lire bientôt je vous salue mes amis. Recevez toute ma gratitude pour votre présence ici.

 

D’AUTRES AVIS: Lisez les avis d’autres lecteurs et procurez-vous cet ouvrage incontournable 

Découvrez d’autres livres recommandés par Philosovie: https://philosovie.com/les-livres-de-philosovie/

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous avez une question? Envoyez-nous un mail.

Not readable? Change text. captcha txt
L'homme qui voulait être heureuxmenthéour