fbpx

Comment trouver sa vocation, sa raison d’être, ce que voulez faire dans votre vie

 In ...Être, Articles

C’est difficile de se lever le matin et d’aller travailler à reculons (parfois à la limite du burn out). Ça l’est tout autant de s’ennuyer dans son couple, dans sa vie en général, d’avoir le sentiment de vivre en mode automatique, de ne pas se sentir à sa place et d’avoir l’impression de passer a coté de sa vie. 

C’est tout autant frustrant de vouloir changer de vie, de vouloir trouver sa voie, de vouloir se réaliser dans le métier de ses rêves, mais de ne pas savoir quoi faire ou quoi choisir. 

70% des personnes que j’ai interrogé et qui ont envie de changer de vie se sentent perdues et se posent des questions existentielles : 

– Comment trouver sa vocation?
– Comment trouver ce pour quoi je suis fait ?
– Comment réussir sa reconversion?
– Quel pourrait être le métier de mes rêves ?
– Qu’est ce que je pourrais faire comme métier-passion
– Quelle est ma mission de vie ?
– Comment vivre de sa passion ?
– Comment savoir ce qui me fait vibrer ?
– Comment choisir un métier ?

Parfois malgré un travail en développement personnel, un bilan de compétences, la recherche d’un projet professionnel avec Pôle Emploi pour trouver sa voie et changer de travail…. Elles ne trouvent pas ou hésitent encore.

Dans cet article et la conférence gratuite (Cliquez ici si vous souhaitez la voir) qui y est associée, je vous propose une nouvelle méthode en 3 étapes puisantes. Il s’agit de se poser les bonnes questions pour faire un bilan, faire le point et vous aider à trouver votre véritable nature, ce qui vous anime profondément et comment le concrétiser dans votre nouvelle vie ou projet de vie…

Préparez-vous à, découvrir la formule vibratoire » qui a aider des centaines de personnes à trouver leur véritable nature et les projets qui font vibrer. C’est à partir de cette formule qu’il devient possible de changer de vie pour faire le métier de vos rêves (qui reste a découvrir), se découvrir une passion, affiner son projet professionnel, améliorer vos autres domaines de vie et vivre la vie qui vous correspond vraiment.

 

La méga bonne nouvelle avant de commencer.

 
 

Tout, absolument tout ce dont vous avez besoin pour trouver ce pour quoi vous êtes fait, ce qui vous anime et vous fait vibrer est déjà là.

Pour trouver votre vocation, découvrir une passion, un talent et ce que vous pourriez en faire, pour changer de vie, faire une reconversion professionnelle, construire un projet professionnel etc… Souvenez-vous que tout est déjà là . 

On se pose souvent des questions comme :

– Comment vivre de sa passion, comment trouver le job de ses rêves,

– Comment savoir ce que je veux faire dans la vie….

Mais on ne voit pas la réponse sous nos yeux.

Parce que tout est déjà là, vous n’avez qu’à observer et vous servir. Parfois, pour trouver sa voie il suffit tout simplement d’apprendre à observer avec créativité avant même d’imaginer sortir de sa zone de confort pour bâtir son projet et Être heureux.

Tout est déjà là, mais ce qu’il vous manque c’est le plan par étape pour savoir où observer et que faire de ce que vous allez découvrir à votre sujet.

C’est ce dont nous allons parler ici et que je développe dans la conférence gratuite (cliquez ici si vous souhaitez la voir).

 

Ces pièges à éviter.

 

Il existe différents pièges dans lesquels vous devez éviter de tomber car ils vous éloignent de votre vérité. Je ne vais pas tous les citer, mais en voici deux :

– Vous n’avez pas besoin de confiance en soi, d’audace, d’argent, d’approbation…où de quoi que ce soit d’autre pour trouver votre véritable nature, pour trouver une vocation, où des idées qui vous permettront de changer de vie professionnelle, de réussir une reconversion professionnelle, de vivre de votre passion ou quoi que ce soit d’autre.

Mais le risque c’est que le manque de confiance en soi et l’état d’esprit qui vient avec peuvent vous faire ignorer ou vous écarter de qui vous êtes véritablement et d ‘une super idée de projet qui vous ferait vibrer.

Pour le moment vous devez garder en tête l’objectif suivant : trouver ce qui vous anime profondément et sous quelle forme lui donner vie. C’est tout ce qui compte. Savoir si vous êtes capable de réaliser les idées qui vous traversent ne devrait pas vous inquiéter ici. Cela risque de vous couper dans votre élan créatif et c’est pire que tout.

Autre piège, celui du puit sans fond dans lequel on peut tomber dedans quand on fait du développement personnel. Par exemple beaucoup de personnes ont utilisé la méthode Ikigaï. Le terme japonais « ikigai » peut se traduire comme : « raison d’être » ou « joie de vivre ». C’est une notion japonaise qui permet de décrire chez chaque individu cet aspect particulier et personnel de sa vie qui est aussi sa raison de se lever le matin. Voici les questions auxquelles vous êtes invités à répondre :

– ce que j’aime faire
– ce dans quoi je suis doué
– ce dont le monde a besoin
– ce pour quoi je peux être payé

C’est une méthode interessante, mais la difficulté majeure pour de nombreuses personnes c’est précisément de trouver la réponse à ce genre de questions. Elles se perdent alors dans un puits sans fond en identifiant leurs valeurs, leurs talents, leurs passions, leurs besoins…mais sans trop savoir quoi en faire au final. Il manque les étapes 2 et 3 de la méthode dont on parle ici.

Une nouvelle méthode complète, simple et pragmatique pour faire le bilan de votre vie, extraire votre essence et trouver de quelle façon vous pouvez vivre la vie qui vous ressemble pour vous épanouir.

Votre plus grand défi sera de l’appliquer jusqu’au bout et croyez-moi, cela en vaut largement la peine.

 

1 – Rassemblez les pièces du puzzle

 

Je vous l’ai dit, tout est déjà là. Le problème c’est que tout est éparpillé. C’est le principe du puzzle. Vous ignorez ce que va vous révéler ce puzzle, mais vous le saurez une fois que toutes les pièces seront assemblées entres elles.

Faut-il encore rassembler toutes les pièces qui ont été dispersées par la vie, le temps est dissimulé par le voile de la domestication.

La domestication c’est le fait d’avoir été conditionné à penser et agir en fonction des attentes, des croyances, des peurs, des principes et besoins d’une société (proches, enseignants, religion, médias…) pour qui votre développement personnel n’est pas une priorité. La domestication vous a poussé à la conformité, elle vous a mis dans la confusion au point que vous en avez oublié qui vous êtes et ce qui vous fait véritablement vibrer

Vous devez donc aller vers l’introspection. Vous aurez besoin de faire le tri entre qui vous êtes et qui vous n’êtes pas. On parle de la connaissance de soi, de la prise de conscience de ce qui vous anime, de votre potentiel inné et acquis. Mais à nouveau, attention aux pièges.

Identifier vos besoins, vos talents, vos qualités et compétences, qui vous n’êtes pas et compagnie c’est important. Mais ce n’est pas suffisant car en réalité ce n’est que de la matière première, ce ne sont que les pièces du puzzle, une partie fragmentée de ce qu’il représente donc de ce que vous cherchez.. Vous devrez être bientôt créatif pour savoir quoi en faire, mais je vais vous dire comment dans quelques instants.

Les personnes qui ne vont pas plus loin que l’étape évidente qui consiste à identifier ses valeurs, besoins, talents, compétences ou autres sont toujours déçues et c’est normal. Elles n’ont fait que le premier pas.

De plus, vous devrez vous définir le plus précisément possible. Par exemple savoir que vous avez une valeur de liberté qui prédomine c’est bien, mais ça ne sert pas à grand chose. Faut il encore savoir comment vous définissez la liberté, comment vous saurez que vous respectez cette valeur, ça veut dire quoi pour vous, dans les différents domaines de vie etc…

Ce genre de subtilités feront une énorme différence dans la qualité des pièces du puzzle que vous voulez rassembler.

Enfin j’insiste sur ce point : ne commettez pas l’erreur de vous arrêter à ce travail d’introspection car ce serait comme vous contenter de faire les courses en espérant que cela suffise pour manger un bon petit plat. Bien sûr que non, vous devrez savoir quoi en faire, appliquer la recette et vous mettre au fourneau avant de vous régaler.

 

2 – Trier et synthétiser avant d’assembler

 

En faisant correctement le travail de la première étape vous aurez beaucoup de matière, beaucoup de pièces de votre puzzle. Le truc, c’est que tout n’est pas utile, en avoir trop, peu encore brouiller les pistes et vous mettre dans la confusion.

À cette étape du processus je propose donc d’extraire l’essence de toutes les infos que vous avez trouvé pour constituer des groupes d’essences pour finalement en extraire ce que j’appelle l’ADN qui fait en vie.

L’ADN qui fait en Vie est propre à chacun. Il est unique et vous devez trouver le votre. Ainsi, vous serez en mesure de savoir rapidement ce dont vous avez véritablement besoin pour vous sentir vivant et épanoui dans votre vie. Par exemple dans le domaine professionnel, il vous aidera à trouver votre vocation, changer de métier pour un métier qui vous passionne, pour envisager une formation professionnelle ou quoi que ce soit d’autre qui puisse vous fait vibrer et c’est applicable à tous les domaines de vie.

Autre avantage c’est qu’après avoir découvert l’ADN qui fait en Vie, vous saurez comment choisir parmi tout ce qui vous anime. Par exemple, si vous être un multipotentiel, slasheur, zèbre ou du moins si vous avez mille et unes idées de projets à la seconde et que vous avez du mal à choisir et faire le tri alors l’ADN sera une sorte de repère, d’indicateur qui vous permettra de faire un choix éclairé et aligné avec qui vous êtes véritablement.

C’est une sorte de tamis à trois étages pour récolter les pépites qui font votre essence. Ensuite nous prendrons ces essences pour en faire des synergies qui vont vous permettront de savoir à quoi pourrait ressembler votre vocation, changement de vie, vos rêves, tout ce qui pourrait vous faire vibrer.

 

3- La Formule vibratoire

 

Vous avez fait le plus gros du chemin, il vous reste a activer votre créativité. En fait vous allez vous rendre compte que l’assemblage des pièces de votre puzzle peut donner un grand nombre de représentations toutes plus intéressantes et vibrantes les une que les autres.

La formule vibratoire consiste à poser des questions simple et de faire un amalgame créatif avec toutes les réponses que vous pouvez obtenir.

C’est très excitant de jouer avec la formule vibratoire car des dizaines d’idées vont vous submerger. L’avantage c’est que grâce à l’ADN qui fait en Vie, vous saurez lesquelles sont vraiment pour vous.

Les questions sont simples, en voici quelques unes : Avec qui voulez-vous travailler, de qui voulez-vous être entouré, où voulez-vous travailler, comment, pour faire quoi ?… Autant de questions dont les réponses vont s’inspirer de votre ADN. Mais aussi autant de réponses qui peuvent se combiner entre elles et donner des idées que vous n’auriez jamais pu imaginer.

Je vous assure que d’appliquer la formule vibratoire est révélateur, ressourçant et très motivant car on voit se dessiner multitudes de possibilités qui font vibrer. Ensuite chacune d’elles peuvent passer au test de l’ADN qui fait en Vie pour être validées, et priorisées avant de passer à l’action pour les concrétiser.

 

Conclusion

 

Je vous l’ai dit, tout est déjà là ! Mais vous avez besoin du plan par étapes complet (pas seulement la première) pour faire tout le chemin et trouver votre vocation, trouver votre raison d’être, ce qui vous fait vibrer.

Dans la conférence gratuite (cliquez ici si vous souhaitez la voir) qui complète cet article, je reviens plus en détail sur ces étapes et je vous révèle même deux pièges que vous devrez éviter :

– La question paralysante à ne plus jamais vous poser si vous voulez vraiment trouver ce que vous voulez faire dans votre vie.
– La technique simple, mais hyper efficace pour ne plus vous sentir bloqué à l’idée de choisir dans votre vie.

En appliquant la méthode les personnes qui cherchent leur place, qui ne veulent pas passer à coté de leur vie sans savoir ce qu’elles veulent vraiment seront rassurée. Comment trouver sa vocation Comment trouver sa vocation Comment trouver sa vocation

https://www.facebook.com/groups/ClubPhilosovie

Contactez-nous

Vous avez une question? Envoyez-nous un mail.

Not readable? Change text. captcha txt
La peur en 7 étapes clés