Comment faire du pain rapidement et facilement

 In Recettes de Caro

Cela fait déjà 20 jours que nous sommes en confinement, 20 jours que nous sommes arrêtés dans notre roadtrip avec José notre fourgon aménagé.

Mais ce temps de pause est aussi là pour nous ramener à l’essentiel et reprendre goût à des choses simples de la vie comme faire son pain soi-même. Avec le covid-19 (Coronavirus), nous essayons tous d’éviter d’aller dans les magasins pour nous mettre le moins possible en danger. Alors faire son pain soi-même devient comme une évidence, comme quelque chose de naturel.

Mais comment le faire rapidement et facilement au quotidien sans machine à pain, et surtout sans en mettre partout ? Car il faut bien se l’avouer: dans José, la place pour cuisiner n’est pas extensible. Si Steves travaille sur la table avec son ordinateur, vous pensez bien que je ne peux pas venir avec ma farine autour de lui :).

Alors une amie (Saïda) m’a partagé une recette si simple que je n’arrête plus . Petit pain par ci, petit pain par là , je le mets à toutes les sauces.

Voici la recette de ces petits pains faciles et rapides:

  • 420g de farine ( vous pouvez faire une version sans gluten)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 11 grammes de levure chimique (ou levure de boulanger)petits pains rapides et faciles
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 250 ml d’eau tiède
  • une poêle
  • temps de cuisson : 10 min

Mettre la farine dans un saladier, le sel, la levure chimique et mélanger. Rajouter par la suite l’huile et pétrir de nouveau. Ajouter l’eau au fur et à mesure. Vous saurez que votre pâte a la bonne consistance quand elle ne vous collera plus aux doigts.


Si vous utilisez de la levure boulangère crise oblige, j’arrive au bout de ma levure chimique, mettez la levure dans les 250 ml d’eau tiède et laisser reposer 10 min que la levure commence à travailler à température ambiante (Mettez un torchon sur votre saladier pour protéger la pâte). Une fois votre mélange réalisé, vous devrez attendre entre 10 et 20 min que la pâte monte. Autrement c’est votre ventre qui gonflera après 😜.

Une fois la pâte prête, séparez-la en au moins 6 boules. Préparez un plan de travail avec de la farine et roulez chaque boule dessus. Maintenant aplatissez chaque boule jusqu’à ce qu’elle atteigne 1cm environ de haut.

comment faire du pain rapidement et facilement

Préchauffez la poêle, quand elle est bien chaude, baissez le feu et posez vos petits pains, ils vont cuire doucement et en les retournant régulièrement sinon ils seront trop cuits sur l’extérieur et pas assez dedans. Il faut compter 10 min de cuisson environ.

Maintenant que c’est cuit, il reste plus qu’à déguster, soit nature, soit en sandwich en les ouvrant et les garnissant, soit avec de l’houmous ou du guacamole… Laissez libre court à votre imagination.

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cette recette et votre retour une fois que vous l’aurez testée.

comment faire du pain rapidement et facilement

Recommended Posts
Contactez-nous

Vous avez une question? Envoyez-nous un mail.

Not readable? Change text. captcha txt