fbpx

Comment avoir plus de clients : 3/3 la publicité !

 In Professionnels du Bien être

 

Comment ai-je réussi à vivre de mon activité de coach, thérapeute en à peine moins d’un an ?

Lorsqu’en 2012 j’ai ouvert mon cabinet, la première chose que j’ai faite, avant même de me former,  a été d’écrire des articles de blog. Autrement dit, j’ai créé des contenus pertinents (voir l’article pilier numéro 1 pour se faire connaître).

Ces contenus apparaissent dans les résultats de recherche des internautes et cela permet de conquérir une nouvelle clientèle. C’est à dessein que j’utilise le verbe “conquérir”. Dans le parcours client, je dois l’aider à trouver ce qui va être pour lui une piste de solution, un début de réflexion pour entrevoir le bout du tunnel, ou en tous les cas lui donner le sentiment que je suis la personne qui le comprendra dans ses difficultés.

Par la suite, après ma formation, j’ai pris contact avec les médecins, les pharmacies et les commerçants, dans ma commune et aux alentours… (Voir pilier numéro 2 créer du lien)

Enfin pour terminer, j’ai fait de la pub sur Facebook.

Il s’agit d’une option parmi d’autres leviers pour capter de nouveaux clients.

Dans cet article je vous explique pourquoi vous devez faire de la pub Facebook et surtout comment vous préparer pour le faire de manière efficace et sans gaspiller votre argent.

 

**Pourquoi faire une pub sur Facebook ?**

 

Imaginez que de façon simultanée vous puissiez entrer dans la maison de toutes les personnes que vous pouvez aider grâce à vos accompagnements. 

Imaginez que vous puissiez choisir précisément quelle maison en fonction de sa situation géographique mais aussi des centres d’intérêts, des objectifs et des problèmes des personnes qui  vivent à l’intérieur. De pouvoir vous adresser seulement à LA personne en particulier, qui pourrait être votre client(e). Et pour cela, il faut bien connaître la cible à atteindre.

Imaginez que vous ayez le pouvoir de faire apparaître sous ses yeux ébahis ce dont elle a besoin pour réaliser ses plus beaux projets et/ou se libérer de ses plus grandes souffrances. 

La publicité Facebook (Google aussi) vous permet de le faire (vous devez avoir une page Facebook pour cela, ce n’est pas possible via un profil). Que ce soit pour toucher la planète toute entière, ou seulement les femmes enceintes de 35 à 45 ans qui désirent arrêter de fumer à 30km autour de votre cabinet, c’est possible.

Vous souhaitez faire connaître votre site internet, un atelier, une formation en ligne, votre offre de coaching… la publicité Facebook est rapide et efficace pour capter de nouveaux clients.

 

Attention, c’est efficace et d’une puissance phénoménale si et seulement si…

 

– Vous êtes limpide 

Soyez le plus clair possible. Plus votre pub sera ciblée et spécifique, plus elle sera efficace. Autrement dit, elle doit mettre en avant le résultat que vous permettez d’obtenir et le problème que vous aidez à résoudre (positionnement). 

En fait, ce pré-requis est valable pour toute forme de communication. Qu’elles soient orales, écrites, via votre site internet, sous forme d’un article ou à travers des vidéos. Il est important que l’on sache de façon limpide qui vous aidez et pour quel résultat.

Une publicité > Un problème > un résultat > une action

 

– L’émotion entraîne l’action

Vous voulez interpeller la personne, lui donner envie de cliquer sur votre pub ? Pour cela vous devez susciter une émotion, ou du moins un sentiment. 

Surprise, curiosité, peur de manquer une opportunité, joie…. Le contenu de votre publicité (texte et image) devrait attirer l’attention et donner envie d’aller plus loin. 

Créez un avatar qui représentera votre client, dans lequel celui-ci se reconnaîtra. Cet avatar va toucher vos clients dans leurs besoins, en faisant naître des émotions.

L’émotion entraîne l’action, ne vous contentez pas de faire une publicité à l’arrache qui n’impacte pas et n’inspire personne. Connaître les désirs et défis de vos prospects et savoir les mettre en mots sera un atout majeur

 

– Séduisez vos prospectsarticle-clients-publicité

Réaliser une pub, c’est facile. Réaliser une pub qui cartonne, c’est autre chose ! 

Cela demande un peu de préparation et au moins de savoir ce que pensent vos clients, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils veulent éviter et ce qu’ils veulent obtenir. 

Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, voici ce qu’il vous faut pour bien démarrer : http://steves.fr/xk7jiS > Pour vous aider vous pouvez télécharger le tableau SERR, à remplir sur mon site internet. 

Vous ne pourrez être inspirant et attractif si vous ne connaissez pas votre audience. 

Imaginez que vous êtes dans la rue et qu’une personne vous aborde pour vous demander en mariage. Comment vous sentiriez-vous ? Est-elle crédible, agressive, envahissante, intrusive, maladroite …?… 

Pour la publicité c’est pareil. 

Diriger vos prospect vers une page de vente (landing pages) est risqué. Je ne dis pas que ça ne marche pas, certaines personnes sont prêtes à se marier rapidement surtout si elles souffrent depuis longtemps  ! (quoi que, tout dépend du prix à payer).

Apprendre à connaître votre client-cœur mieux qu’il ne se connaît lui-même, sera vraiment une très bonne idée !

 

– Capture de mail (ou pas)

Idéalement, lorsque la personne clique sur votre pub, elle devrait se retrouver dans un espace où il lui est possible de déposer son adresse mail en échange d’un contenu gratuit que vous offrez (en lien avec les besoins du visiteur).

Récolter des adresses mails c’est le nerf de la guerre. C’est un peu la matière première pour entretenir une relation et créer du lien avec vos prospects, avant d’offrir vos services et les transformer en clients satisfaits (pour les thérapeutes, c’est un peu plus subtil).

Vous n’êtes pas obligé de le faire, je ne l’ai pas fait lorsque j’ai démarré, mes pubs renvoyaient juste à mon site et rien de plus. Pourtant, avec le recul, et de mon point de vue, c’était une erreur stratégique.

 

– Une histoire de température

Si vous avez configuré votre pub pour que seules les personnes qui vous connaissent découvrent votre offre, cela peut fonctionner. 

Elles vous connaissent déjà, ça aide, on dit alors que c’est un « marché chaud ». Il est plus facile de vendre ses services à un marché chaud. 

Par contre, si vous avez configuré votre pub pour ne toucher que des personnes qui ne vous connaissent pas, alors vous aurez à faire à un « marché froid ». 

Par définition, le marché froid est frileux. Vous devez le séduire avant de lui faire une proposition de mariage (votre offre au bon moment) 😉 

Et pour le séduire, vous lui devez lui donner de la valeur, lui donner envie de faire votre connaissance, lui prouver que vous savez de quoi vous parlez quand vous évoquez ses désirs et ses défis. Vous lui démontrez que vous pouvez l’aider.

 

Comment ? Donnez, donnez, donnez

Un article, une vidéo gratuite, un pdf, un audio, un accès au groupe Facebook de votre communauté, une série d’exercices, un bout de formation, un appel gratuit, un livre blanc… Bref, donnez de la valeur. Si votre pub dirige vers un produit offert, ou du moins la possibilité de mieux vous connaître, vous aurez plus de chances d’avoir du succès quand vous proposerez une prise de rendez-vous, un accompagnement, un produit ou un service.

C’est là que le premier pilier fait sens (voir l’article), c’est là que vous réalisez que quoi qu’il arrive, vous devrez créer du contenu pour votre audience si vous voulez qu’elle vous fasse confiance et s’engage avec vous.

 

Conclusion

Cet article n’avait pas pour ambition de vous expliquer en détail chaque étape de la réalisation d’une pub Facebook, mais bien de vous dire pourquoi c’est tellement puissant et comment vous y préparer. 

Le troisième pilier pour se faire connaître est donc évident: faire de la pub ! 

Que ce soit sur Facebook ou n’importe où ailleurs, soyez bien inspiré de ne pas faire ça n’importe comment. La pub coûte de l’argent et vous voulez certainement avoir un maximum de retours sur votre investissement. 

Suivez ces quelques principes simples:

1 – Soyez limpide sur le sujet et l’objectif de votre pub. Une publicité > Un problème > un résultat > une action

2 – Générez de l’émotion, si vous voulez que le lecteur pose une action

3 – Captez les mails quand vous en avez l’occasion. C’est plus de travail pour mettre la machine en place, mais c’est rentable sur le long terme. 

4 – Séduisez vos prospects. Ne faites pas l’erreur de vouloir vendre trop vite : donnez de la valeur et vous serez récompensé.

Vous avez besoin d’aide pour mettre tout ça en place ? Vous aimeriez vérifier si vous êtes sur le bon chemin ? Je propose d’en parler de vive voix. 

Si tu souhaites que l’on voit ensemble, étape par étape, comment te faire connaitre et avoir plus de clients, remplis le formulaire : Je remplis le formulaire

 

N’hésitez pas à partager et à laisser vos commentaires sous cette page.

 

Retrouves ici le pilier 1 : La création de contenu

Retrouves ici le pilier 2 : Le réseautage et les partenariats

Contactez-nous

Vous avez une question? Envoyez-nous un mail.

Not readable? Change text. captcha txt