Comment atteindre vos objectifs en 8 étapes ! (partie 3/3)

 In Articles

7 – IDENTIFIER ET MOBILISER SES RESSOURCES

Quelles sont les capacités, les qualités, les ressources en votre possession qui sont à activer ou à réactiver pour atteindre votre objectif ? Pour cela, interrogez-vous sur les objectifs déjà atteints au cours de votre existence. De quoi avez-vous eu besoin ? Quelles sont les ressources qui pourraient vous être utiles également pour dépasser les éventuelles croyances limitantes ?

Rester motivé et concentré, établir une liste de tâches pour juger de l’avancement vers l’atteinte de ces objectifs, s’exercer à la visualisation sont autant de méthodes qui vont vous soutenir dans la mobilisation de vos ressources.

Une personne qui veut travailler sur sa confiance et passer un examen pourra se souvenir des différentes épreuves réussies au cours de son existence et en extraire les ressources et autres qualités utiles. Vous pourriez aussi imaginer une personne qui a les ressources dont vous auriez besoin. Par exemple un grand-père (même décédé) à qui vous pourriez emprunter les qualités d’écoute, de calme et de sagesse qui vous seraient bien utiles pour la conversation que vous devez avoir avec cet employé qui vous pose problème. N’hésitez pas à imaginer un super héros, un personnage de film ou de bande dessinée à qui vous pourriez emprunter les qualités nécessaires à l’atteinte de votre objectif.

8 – LE PLUS IMPORTANT !

Il me reste un point essentiel à partager avec vous. Tout ce que nous venons de développer vous sera utile et vous permettra de mieux vous connaître, de mieux connaître vos objectifs et peut-être même vos projets de vie. Mais attention, vous feriez une terrible erreur de focaliser seulement sur votre objectif. Gardez toujours ceci en mémoire, comme le disait Confucius (un autre de mes amis), « Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir ». 

Apprendre à mieux vous connaître peut vraiment vous éviter de vous conformer. Peut-être pouvez-vous commencer par là   : http://steves.fr/J8uz3 ?

 Vous devez absolument vous rendre compte que votre objectif peut vous couper de l’instant présent,  à force de vouloir l’atteindre vous prenez le risque de vivre une pression qui sera contre-productive. Autrement dit, votre objectif ne doit surtout pas être une finalité ni la condition à votre bonheur. Prenez également conscience qu’un objectif n’est pas toujours atteint, dans le monde du développement personnel nous aimons partager de grandes phrases et raconter les histoires de ceux qui ont réussi, mais il en existe de nombreux autres qui ont échoué ! Alors, mes amis, soyez conscient que votre objectif doit être clairement défini, mais soyez surtout vivant dans l’instant présent et créer votre bonheur à l’instant T. Et retenez également ceci (il est bon de s’entourer d’amis qui sont sages !) : “ Dans la vie, je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”, vous saurez ainsi comment réagir et rebondir. Vous réviserez votre plan d’action, vous établirez des objectifs plus clairs encore, et vous poserez des actions différentes pour avancer vers les butes à atteindre.

Mes accompagnements sont basés sur ce principe. Prenons un exemple courant : la perte de poids. Les personnes sont pressées, se mettent la pression, ont tenté d’innombrables régimes plus dangereux les uns que les autres, mais n’arrivent jamais à se stabiliser. Pourquoi ? Parce qu’elles ne pensent qu’à l’objectif ! Je les accompagne d’abord à se considérer avec amour et respect, c’est une condition sine qua non pour ensuite changer son rapport à la nourriture, à son corps et voir sa psychologie évoluer. Ainsi, en chemin, les personnes comprennent l’importance de prendre plaisir à s’occuper de soi. 

Certaines me disent alors “La perte de poids n’est plus tant importante pour moi tellement je me sens plus en paix au quotidien, mes relations changent, mes réactions changent”… Curieusement ou pas, les jours passant, la personne change son hygiène de vie (alimentaire, physique, psychologique) et, cerise sur le gâteau (aucune raison de s’en priver), elle atteint son objectif sans frustration. Simplement elle accepte et comprend que son corps est son allié, que le temps est son allié et que même si elle avait un objectif clairement défini, il était nécessaire d’installer dans sa vie des étapes et d’intégrer que la vraie vie c’est maintenant et pas une fois l’objectif atteint.

 « Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir », Confucius.

EN CONCLUSION

Cela fait beaucoup d’informations, je le sais ! Prenez votre temps, souvenez-vous que rien ne change dans votre vie si vous n’initiez pas le changement par l’action. Procurez-vous un carnet, le carnet de vos objectifs et de vos engagements et faites cette détermination d’objectif à votre rythme en étant très au clair avec le point numéro 8Ne vous faites pas croire qu’il suffit d’écrire votre objectif pour l’atteindre ! Vous devrez impérativement passer à l’action ensuite, faire des efforts, la loi de l’attraction à la mode bisounours ça ne marche pas 😉. Cherchez où est votre plaisir à faire le chemin, relisez votre détermination d’objectif de temps en temps pour garder le cap.



Recommended Posts
Contactez-nous

Vous avez une question? Envoyez-nous un mail.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This
comment atteindre ses objectifs