fbpx

Comment atteindre ses objectifs en 8 étapes !

 In Articles
atteindre ses objectifs

Comment atteindre vos objectifs en 8 étapes

Avoir plus de confiance en moi, gagner plus d’argent, voyager, être heureux dans mon couple, prix Lâcher, perdre du poids….
Chacun a des objectifs, mais quelques questions posées:
  • Quel est précisément mon objectif?
  • Commentez saurais-je que je l’ai atteint?
  • Dans combien de temps est-ce que je veux atteindre?
  • Comment faire?
  • Comment atteindre ses objectifs. 
Le cerveau s’embrouille, la confusion s’installe, le silence demeure! Nous avons des projets et des envies, mais nous ne cherchons que rarement la précision et surtout, à force de viser l’objectif, nous oublions de vivre l’instant présent!
Grosse erreur que nous allons apprendre à éviter dès maintenant !!
Si vous voulez mieux connaître, trouvez votre voie et par la suite oser être qui vous êtes vraiment, profitez de ce contenu que je vous offre gratuitement: http://steves.fr/S96U9
 

AVANT TOUTE CHOSE

J’aime cette citation inspirée de Sénèque (un ami philosophe): «Il n’est de vent favorable au marin qui ne sait à quel port il se rend».
Bon je l’ai arrangé à ma sauce, mais c’est pareil 😉 Un marin qui n’a pas de cap et qui ne connaît pas sa route fera des ronds dans l’eau. Vous risquez de fournir beaucoup d’efforts pour ne jamais obtenir les résultats que vous espérez. C’est le risque de vous décourager, de vous épuiser, de perdre confiance en vous et en votre potentiel, de rejeter la faute sur les autres…
Prenez bien vos notes et préparez-vous à la réalisation de vos plus beaux rêves et grands projets  avec ces 8 étapes pour que donner vie à vos envies.

1 – LE VOULEZ-VOUS VRAIMENT?

Soyez assuré que l’objectif que vous souhaitez atteindre soit l’ initiative de votre propre initiative .
Votre motivation et votre détermination sont essentielles à la réussite .
Si vous souhaitez mettre en place un changement sur le conseil d’un ami, de votre compagne, d’un médecin, des enfants, mais jusqu’à ce que vous finissez par être motivé, alors, vous risquez l’échec. 

2 – SOYEZ PRÉCIS ET POSITIF POUR DÉFINIR VOS OBJECTIFS

Votre objectif est idéalement formulé de façon positive et à la première personne, dite ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas .
Si vous montez dans un taxi et que vous lui dites «Je ne veux pas aller à Paris, je ne veux pas aller à Marseille, je ne veux pas aller à Pétaouchnock….» Votre taxi n’ira pas bien loin.
Votre inconscient est comme un taxi, dit-lui où vous voulez aller et donnez-lui une adresse précise!

Comment atteindre vos objectifs en 8 étapes​

Au lieu de vous fixer comme objectif: «Je vais perdre du poids» ou «Je ne veux plus grossir» , vous fixerez: «Je vais peser x kg dans trois mois pour me sentir bien dans mon corps et mes vêtements». A u lieu de dire:

« Je ne veux plus avoir d
‘insomnies » vous direz: « Je vais m’endormir facilement, paisiblement, et moi réveiller en pleine forme ». Voici un acronyme très connu qui peut vous aider à définir votre objectif. Il faut que votre objectif soit «SMART». (nous verrons que ça ne suffit pas mais c’est un bon début)

pécifique: Précis, claire, net… «Je veux plus de confiance», «Je veux trouver un travail» … ce n’est pas précis, c’est même très vague! «Je veux être serein pendant mon intervention lors de la réunion du lundi», c’est déjà plus précis et on peut faire encore mieux. 😉
M esurable: This Objectif Doït Être mesurable / quantifiable. Vous devez pouvoir l’évaluer au quotidien. Voici l’exemple que j’aime donner: une personne consultée pour perdre du poids. Son indicateur de changement est qu’elle peut avoir des sucreries à la maison sans être tentée d’en manger. Constater cela est pour elle une validation très efficace d’un changement de comportement propice à l’atteinte de son objectif.
A tteignable: Vous aimeriez perdre du poids? Si vous dites « Je veux peser 20kg de moins dans les trois prochaines semaines » , vous êtes certain que ce n’est pas atteignable! Votre objectif doit être à votre portée (et nous verrons plus loin qu’il doit être écologique). Néanmoins attention aux croyances limitantes qui faussent la perception de votre potentiel.
R éaliste: Il vous faut respecter un principe de réalité, en effet si vous projetez de jouer dans l’équipe de France de football ou devenir danseuse à l’opéra et que vous avez 40 ans cela ne semble pas réaliste! Soyez objectif et encore une fois méfiez-vous de vos croyances limitantes.
T emporel: SOYEZ précis et réaliste dans le Délai que vous vous fixez pour atteindre vos Objectifs. Ne négligez pas cet aspect, car le temps peut bien être souvent un facteur qui vous éloigne de votre mais .
Permettez-vous de procéder par étapes!
Fractionner et définir les étapes pour comme des mini objectifs pour atteindre l’objectif principal est particulièrement recommandé pour garder sa motivation.
De plus, célébrer les mini succès n’est pas à négliger non plus. Fixez-vous une date, une «date limite» et donnez un sens positif à cette notion de temps, le temps est votre allié. 
Avoir des objectifs Motif SMART à ne pas mettre en pression, permet d’avancer de manière réaliste et évolutive, et de constater des changements concrets.

 3 – EN QUOI EST-CE IMPORTANT VOIRE ESSENTIEL POUR VOUS ATTEINDRE VOS OBJECTIFS ?

Il s’agit de la motivation : quelles sont vos bonnes raisons d’atteindre cet objectif ? Voici quelques questions auxquelles il est utile de répondre. Pensez à faire des formulations positives :
  • Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ?
  • En quoi l’atteinte de cet objectif est essentielle pour vous ?
  • Qu’est-ce que cela vous apporte d’atteindre cet objectif ?
  • En quoi cela va-t-il changer votre vie ?
  • Quelles sont les valeurs associées à cet objectif ?
  • Vous permet-il d’atteindre quelque chose d’encore plus important pour vous ?
  • Si vous deviez convaincre une personne de l’intérêt que vous avez à atteindre cet objectif, que diriez-vous ?
  • Qu’avez-vous à perdre si vous n’atteignez pas votre objectif ?
Savoir pourquoi vous vous lancez à atteindre vos objectifs est essentiel, cela vous permet de donner un sens à vos démarches et sera utile pour faire face aux difficultés. Ce n’est pas la même chose de vouloir perdre du poids pour être en bonne santé que d’en perdre pour pouvoir profiter au maximum de ses enfants, petits-enfants et ne pas leur imposer votre état de santé dans le futur 😉 Soyez visionnaire et très conscient des conséquences si vous atteignez votre objectif ou non. 

4 – COMMENT SAUREZ-VOUS QUE VOUS AVEZ OU NON ATTEINT VOTRE OBJECTIF ?

Comment pouvez-vous valider par vous-même que vous y êtes ? Vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui ont atteint un objectif sans s’en rendre compte, qui tournent en rond croyant qu’elles n’y sont toujours pas parvenues. Demandez-vous ce qui pourra vous prouver que vous y êtes. Le travail que vous aurez fait précédemment vous y aidera beaucoup aidé si vous l’avez bien réalisé 😉.
Avoir un but précis, fixer des objectifs concrets et des objectis réalistes (oui, je sais, je me répète 😉 ), permet en cours de route de conscientiser l’état d’avancement, et d’éviter ainsi la procrastination.

5 – S’IMAGINER L’OBJECTIF ATTEINT

Construisez et vivez déjà les bénéfices de votre objectif atteint. Projetez-vous dans le futur, imaginez que vous y êtes. Qu’est-ce qui a changé autour de vous, en vous, chez les autres ? Soyez précis, vous pourriez vous dire : “Je change cela et du coup, ça se passe comme ça, puis comme cela, j’ai ça, je fais ça, je suis là, je ressens ça, je pense ça, j’entends ça, j’inspire cela aux autres…”
L’astuce en plus !

Imaginez que vous vous réveillez un matin et que l’objectif est atteint. Écrivez tout ce qui est différemment perçu lorsque vous ouvrez les yeux ! Êtes-vous toujours au même endroit ? Êtes-vous habillé différemment, mangez-vous différemment, organisez-vous votre journée différemment ? Votre logement est-il différent ? Utilisez tous les registres sensoriels (Visuel, auditif, kinesthésique, olfactif…VAKO) pour définir votre environnement, vos réactions, vos comportements, vos capacités, votre identité…
Laissez cette vibration émaner de vous afin de donner une direction à votre subconscient qui, laissez-moi vous le rappeler, partira dans tous les sens si les indications ne sont pas claires 😉.

6 – S’ASSURER QUE VOTRE RÉUSSITE SOIT BIENVENUE

  • “Quelles pourraient être les conséquences imprévues et indésirables ? Les risques pour vous ou votre entourage si vous atteignez votre objectif ?
  • Quel intérêt auriez-vous à conserver votre problème et à ne pas atteindre cet objectif ? »
C’est important de se poser ces questions. 
Il n’est pas rare que des “bénéfices secondaires” existent et que ceux-ci soient tellement puissants et utiles de manière inconsciente qu’ils entravent très clairement l’atteinte de ces objectifs.

Si vous constatez qu’il y a une quelconque raison à ce qu’il ne soit pas bienvenu d’atteindre votre objectif, vous devez reconsidérer les étapes précédentes et peut-être même parfois changer d’objectif.

Demandez-vous également ce que vous ferez sans votre “problème”, si vous atteignez votre objectif ?  Qu’allez-vous faire du temps et de l’énergie retrouvés ? 
Parfois on cherche à atteindre des objectifs depuis si longtemps que lorsqu’on y est on se sent perdu. C’est un peu comme ne pas avoir préparé sa retraite et se retrouver seul face à tout ce temps disponible. Mieux vaut y penser avant, car si cela inquiète cette partie de vous très puissante et émotionnelle, vous risquez de ne pas aller bien loin.

7 – IDENTIFIER ET MOBILISER SES RESSOURCES

Quelles sont les capacités, les qualités, les ressources en votre possession qui sont à activer ou à réactiver pour atteindre votre objectif ? Pour cela, interrogez-vous sur les objectifs déjà atteints au cours de votre existence. De quoi avez-vous eu besoin ? Quelles sont les ressources qui pourraient vous être utiles également pour dépasser les éventuelles croyances limitantes ?
Rester motivé et concentré, établir une liste de tâches pour juger de l’avancement vers l’atteinte de ces objectifs, s’exercer à la visualisation sont autant de méthodes qui vont vous soutenir dans la mobilisation de vos ressources.
Comment atteindre vos objectifs en 8 étapes​Une personne qui veut travailler sur sa confiance et passer un examen pourra se souvenir des différentes épreuves réussies au cours de son existence et en extraire les ressources et autres qualités utiles. Vous pourriez aussi imaginer une personne qui a les ressources dont vous auriez besoin. Par exemple un grand-père (même décédé) à qui vous pourriez emprunter les qualités d’écoute, de calme et de sagesse qui vous seraient bien utiles pour la conversation que vous devez avoir avec cet employé qui vous pose problème. N’hésitez pas à imaginer un super héros, un personnage de film ou de bande dessinée à qui vous pourriez emprunter les qualités nécessaires à l’atteinte de votre objectif.

8 – LE PLUS IMPORTANT !

Il me reste un point essentiel à partager avec vous. Tout ce que nous venons de développer vous sera utile et vous permettra de mieux vous connaître, de mieux connaître vos objectifs et peut-être même vos projets de vie.
Mais attention, vous feriez une terrible erreur de focaliser seulement sur votre objectif. Gardez toujours ceci en mémoire, comme le disait Confucius (un autre de mes amis), « Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir ». 
Apprendre à mieux vous connaître peut vraiment vous éviter de vous conformer. Peut-être pouvez-vous commencer par là : http://steves.fr/S96U9 ?
 Vous devez absolument vous rendre compte que votre objectif peut vous couper de l’instant présent,  à force de vouloir l’atteindre vous prenez le risque de vivre une pression qui sera contre-productive. Autrement dit, votre objectif ne doit surtout pas être une finalité ni la condition à votre bonheur.
Prenez également conscience qu’un objectif n’est pas toujours atteint, dans le monde du développement personnel nous aimons partager de grandes phrases et raconter les histoires de ceux qui ont réussi, mais il en existe de nombreux autres qui ont échoué ! Alors, mes amis, soyez conscient que votre objectif doit être clairement défini, mais soyez surtout vivant dans l’instant présent et créer votre bonheur à l’instant T.
Et retenez également ceci (il est bon de s’entourer d’amis qui sont sages !) : “ Dans la vie, je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”, vous saurez ainsi comment réagir et rebondir. Vous réviserez votre plan d’action, vous établirez des objectifs plus clairs encore, et vous poserez des actions différentes pour avancer vers les butes à atteindre.
Mes accompagnements sont basés sur ce principe.
Prenons un exemple courant : la perte de poids. Les personnes sont pressées, se mettent la pression, ont tenté d’innombrables régimes plus dangereux les uns que les autres, mais n’arrivent jamais à se stabiliser. Pourquoi ? Parce qu’elles ne pensent qu’à l’objectif ! 
Je les accompagne d’abord à se considérer avec amour et respect, c’est une condition sine qua non pour ensuite changer son rapport à la nourriture, à son corps et voir sa psychologie évoluer. Ainsi, en chemin, les personnes comprennent l’importance de prendre plaisir à s’occuper de soi. 
Certaines me disent alors “La perte de poids n’est plus tant importante pour moi tellement je me sens plus en paix au quotidien, mes relations changent, mes réactions changent”
Curieusement ou pas, les jours passant, la personne change son hygiène de vie (alimentaire, physique, psychologique) et, cerise sur le gâteau (aucune raison de s’en priver), elle atteint son objectif sans frustration.
Simplement elle accepte et comprend que son corps est son allié, que le temps est son allié et que même si elle avait un objectif clairement défini, il était nécessaire d’installer dans sa vie des étapes et d’intégrer que la vraie vie c’est maintenant et pas une fois l’objectif atteint.
 « Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir », Confucius.

EN CONCLUSION

Cela fait beaucoup d’informations, je le sais !
Prenez votre temps, souvenez-vous que rien ne change dans votre vie si vous n’initiez pas le changement par l’action.
Procurez-vous un carnet, le carnet de vos objectifs et de vos engagements et faites cette détermination d’objectif à votre rythme en étant très au clair avec le point numéro 8
Ne vous faites pas croire qu’il suffit d’écrire votre objectif pour l’atteindre ! Vous devrez impérativement passer à l’action ensuite, faire des efforts, la loi de l’attraction à la mode bisounours ça ne marche pas 😉.
Cherchez où est votre plaisir à faire le chemin, relisez votre détermination d’objectif de temps en temps pour garder le cap.

Contactez-nous

Vous avez une question? Envoyez-nous un mail.

Not readable? Change text. captcha txt
blessure de rejetestime de soi