« Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme. » Quelle est cette force qui peut guider un homme comme Nelson Mandela malgré une histoire incroyable à demeurer maitre de son destin et capitaine de son âme ? Les valeurs vous font avancer dans la vie, vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous pousse à faire des choix ? Nous prenons parfois des décisions sans nous rendre compte de l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre état d’être.  Il est judicieux de savoir précisément ce qui compte dans la vie pour soi.  Quelle est, la force qui vous anime ? Pourquoi êtes-vous capable de vous entendre avec une personne et en détester une autre ? Comment expliquer que certaines décisions sont faciles à prendre et d’autres non ? Toutes ces questions rarement posées sont essentielles. Se demander « pourquoi », permets de comprendre ce qui est important et de mettre à jour le système de valeurs qui fera que votre « mécanique interne » soit bien huilée si vous y répondez ou, grippée si vous ou votre entourage n’y répondez pas.

Le système de valeurs c’est quoi ?

C’est finalement la somme de toutes nos croyances, du moins les plus importantes, celles qui motivent nos comportements, nos décisions, nos réactions, nos habitudes, notre conception du monde, du bien et du mal…. Je vous invite par ailleurs, à lire « Comment je créer ma propre réalité ? » dès que possible ! Notre système de valeurs et donc ce sur quoi nous nous appuyons souvent sans en avoir toujours conscience pour avancer dans la vie. Il s’agit donc d’affirmations personnelles que nous tenons pour vérités absolues et qui conditionnent la perception que nous avons de nous-mêmes, des autres et du monde en général. Elles ont une réalité totalement subjective construite sur les expériences de vie et la transmission. Bien sûr, chaque individu à son propre système de valeurs, sa propre vision du monde hérité du passé.

Au commencement il y avait…

Il est fort probable, que plus jeune vous n’aviez pas le droit de faire ou de dire certaines choses, cela n’aurait pas été en accord avec les règles de vie et de bonne conduite transmises par vos parents et votre famille en général. Pour ne pas souffrir de rejet, canalisé par un processus de punitions et de récompenses, vous avez intégré un premier système de valeurs. Le système de « punition et de récompense » est utilisé à l’école, au travail, en famille…. Toute sa vie durant, l’humain croise ses valeurs avec celles des autres, les adaptes ou non pour ne pas être rejeté et les voit évoluer souvent inspiré par un artiste, une ou des personnes qui le motive à se dépasser, et autre figure d’autorité. Il construit une identité à partir de tout cela et bien sûr de ses expériences de vie… Autant vous dire qu’il vaut mieux que le héros d’enfance ait des valeurs saines, car celui qui prend exemple sur un chanteur, acteur… qui se drogue prend le risque lui aussi de donner de la valeur à la drogue. Les hommes et femmes très médiatisés  (le pouvoir incroyable des médias sur notre système de pensées) et les parents qui sont des « héros » pour leurs jeunes enfants seront eux-mêmes bien inspirés de transmettre des valeurs en conscience. Les valeurs sont également influencées dans la sphère professionnelle, vous comprenez bien que si vous souhaitez avoir une promotion, mais que votre système de valeurs et à l’opposé de celui de votre patron vous ne vous donnez pas toutes les chances de parvenir à votre objectif ! Ainsi vos valeurs vont évoluer dans le temps en même temps que votre âge, vos expériences de vie votre situation sociale…

Les valeurs dictent vos comportements

Si vous agissez en accord avec le système de valeurs, tout ira pour le mieux, vous vous sentirez cohérent, apaisé. Dans le cas contraire, vous serez en conflit avec vous même et face à certaines situations vous ne saurez pas quelle décision vous devez prendre. Pire vous risquez de vous réfugier dans des comportements délétères pour soulager votre mal-être ! Il nous arrive souvent d’être en conflit avec les autres et avec nous même et cela révèle que nous ne connaissons  pas bien notre système de valeurs.

Prenons un exemple : sans forcément le savoir (nombre de valeurs ne sont pas conscientisées),  l’amitié est une valeur essentielle pour vous et même plus importante que l’honnêteté. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas honnête, mais simplement que vous ne trahirez jamais un ami. Que feriez-vous alors si l’un(e) de vos ami(e)s dont vous connaissez bien la compagne ou compagnon,  vous annonce son infidélité depuis des mois et vous demande de ne rien dire ? Comment gérer les repas avec ce couple, comment recevoir les confidences du conjoint, ses doutes, ses soupçons, soutenir son regard… ? Allez-vous lui en parler ? Si vraiment l’amitié et la confiance qui sous-tend cette valeur sont au plus haut niveau pour vous et que vous considérez votre confident(e) comme un(e) ami(e) peut être vous sera-t-il plus facile de le « couvrir ».  Si vous êtes aussi ami avec le(a) conjoint(e), si vous valorisez l’honnêteté, votre ami(e) infidèle a du souci à se faire !  😉

Notez qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises valeurs, il est simplement important de comprendre si elles sont « ressources » ou « limitantes », si elles vous servent vraiment ou vous desservent, font le bien ou le mal en vous et autour de vous, si elles vous facilitent ou non l’atteinte de vos objectifs, de vos aspirations…. Il ne s’agit pas de porter un jugement, mais de comprendre ses valeurs et de les modifier si cela est approprié.

Développer sa conscience

Il y a parfois des décisions difficiles à prendre, la plupart du temps parce que les valeurs sont en conflit (amitié/honnêteté). Avoir conscience de son « échelle de valeurs » aide à prendre la décision qui entre en cohérence avec soi même (j’en parle ici). Une fois que vous avez identifié votre échelle de valeurs, vous avez plus de facilité à résoudre les conflits intérieurs et autres problèmes relationnels. De plus, être capable de déterminer ce qui compte le plus pour les personnes qui vous entourent vous donne toutes les chances d’avoir les relations apaisées que vous souhaitez sans négliger vos propres besoins. Nous avons parfois bien du mal à comprendre les réactions des gens, pourtant, lorsque nous connaissons les valeurs qui dominent chez eux nous comprenons et anticipons bien mieux ces comportements.

En conclusion

Rappelez-vous que si vous n’avez pas conscience de vos valeurs vous n’aurez qu’une vague idée de vos besoins. Si vous comprenez que l’ordre des valeurs détermine les besoins essentiels alors, vous saurez y répondre. Vous saurez non seulement satisfaire vos besoins, mais aussi aider les autres à le faire pour vous ! Vous serez capable de résoudre vos conflits intérieurs, mais aussi aider à résoudre celui des autres. Je vous propose de lire l’article « 4 notions clés pour mieux vous connaitre » pour tout de suite identifier vos valeurs. Mais peut être savez-vous déjà ce qui compte le plus pour vous dans la vie ?  Tout autour de vous, parmi vos amis, collègues, famille, de nombreuses personnes n’ont pas conscience qu’elles sont guidés par des valeurs. Elles vivent des conflits avec elles même et les autres. Permettez leur de mieux comprendre ce qu’il se passe en elles et comment aller mieux car on ne peux changer ce dont on n’a pas conscience. N’hésitez pas à partager cet article maintenant sur les réseaux avec tous vos proches et juste après, osez me proposer spontanément les premières valeurs qui vous viennent à l’esprit en commentaire et l’importance de celle-ci pour vous.  Ensemble, œuvrons et osons faire en sorte que chacun puisse être acteur et responsable d’une vie qui le met en vie !  Merci de m’avoir lu, gratitude à toutes et à tous.

Vous n’imaginez pas à quel point, aimer, liker, partager, commenter sur le blog et les réseaux sociaux m’encourage à partager toujours plus avec vous et me permet de mieux comprendre vos besoins. Alors merci infiniment pour votre interactivité 🙂

Amitiés

Steves DOUPEUX
Fondateur du blog Philosovie, Coach « Osérologue », conférencier, formateur , Steves Doupeux est apprécié pour son authenticité, sa vulnérabilité et sa force tranquille. Oser Être, transmettre et accompagner  les particuliers, entrepreneurs et entreprises à l’éveil des consciences, à la réalisation de soi et au leadership humaniste.
Pour en savoir plus sur Steves: www.stevesdoupeux.fr

Laisser un commentaire

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un courrier électronique et nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This