« Hypnose », voilà un mot qui aujourd’hui encore peut faire peur. Peur de perdre le contrôle et d’être ridiculisé, manipulé, de dire des choses qu’on ne veut pas dire, de perdre conscience, de ne plus se réveiller…

Vous avez peut-être décidé de changer les choses, d’améliorer votre quotidien bref, d’oser vivre une vie qui vous fait « en vie ». L’hypnose sera probablement l’une des techniques qui vous sera le plus utile que ce soit de façon formelle ou non. Utilisée dans de nombreux domaines comme les térapies dites « brèves », les différentes formes de coaching pour la préparation mentale des sportifs par exemple, dans les familles (le bisou magique des mamans), la medecine, la chirurgie…

Vous faites de l’hypnose chaque jour et plusieurs fois par jour sans en avoir conscience. Lorsque l’on fait de l’hypnose de façon consciente et formelle, le praticien en hypnose accompagne le sujet  à entrer dans ce que l’on appelle un état modifié de conscience (EMC). Je vous propose dans cet article de faire le point sur cette technique afin de la démystifier et dépoussiérer des idées reçues.

Heureusement, ils sont aujourd’hui de moins en moins nombreux celles et ceux qui laissent entendre que cette pratique est sectaire. Il ne faut pas oublier que la psychanalyse est une fille de l’hypnose. Freud disait en 1923 :

« On ne peut surestimer l’importance de l’hypnotisme pour le développement de la psychanalyse. Au point de vue théorique et thérapeutique, la psychanalyse gère l’héritage qu’elle a reçu de l’hypnotisme. »         « … Cette manière de voir trouva son prolongement scientifique ce qui n’empêchera pas les professeurs de psychiatrie de déclarer, pendant longtemps encore, que l’hypnose est une charlatanerie périlleuse et de mépriser très haut les hypnotiseurs. »

Freud avait-il des dons de voyance ? 😉

L’hypnose aujourd’hui

L’hypnose de spectacle :  est la forme la plus médiatisée, la plus connue et qui véhicule le plus de clichés. Le but est d’impressionner, il faut allez vite sur scène, il faut que ça choque, que ça marque les esprits parfois au détriment de la personne qui accepte de se prêter à l’exercice. Les suggestions sont directes, voir très directives : « Dormez, je le veux »! Il est intéressant de comprendre que les personnes qui montent sur scène sont sélectionnées par l’hypnotiseur, les tests de suggestibilité pratiqués avant le spectacle limitent les risques d’échecs. Ainsi, ne montent sur scène que les sujets capables d’entrer rapidement dans une transe hypnotique profonde. Bien sûr on ne montre pas toujours cette partie du spectacle surtout à la télévision : cela casserait le mythe ! Notez que certains hypnotiseurs de spectacle ont une très belle étique, pensez toujours à ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

L’hypnose dite thérapeutique & de coaching, autre ambiance, autres objectifs. Ici il ne s’agit pas de faire du spectacle. Pas de sélection, il faut faire avec le client, son passé et ses ambitions. L’objectif est de faire vivre le changement, de se défaire d’une mauvaise habitude, de soulager des phobies, de préparer une épreuve… Le praticien en hypnose prend alors le temps de l’échange, de l’écoute, et emmène son sujet à vivre un état hypnotique et cela dans un cadre et un environnement calme et reposant, mais qui peut évoluer selon le travail à effectuer. Les séances durent environ une heure, et sont adaptées selon le sujet et d’une séance à une autre. L’être humain évoluant à chaque instant, il faut que le praticien fasse évoluer ses séances à chaque fois.

Les techniques sont moins directives, les travaux du psychiatre américain (aujourd’hui disparu) Milton Erickson ainsi que les techniques de PNL (issues des travaux de Bandler et Grinder) ont permis de mettre en avant l’hypnose moderne. Il s’agit là de travailler en « partenariat » à la fois avec le conscient et l’inconscient de la personne. Les métaphores et autres techniques destinées à contourner les résistances permettent de voir se réaliser les changements souhaités par le sujet.

Nota : Que ce soit en hypnose de spectacle ou dans un cabinet, comprenez bien que votre inconscient ne vous mettra jamais en danger. Autrement dit, rien ne peut être fait contre votre volonté ou contre vos valeurs. Votre subconscient veille à votre sécurité physique et morale. Ceci étant tous le monde n’est pas toujours d’accord à ce sujet, le débat reste ouvert. 

Que peut-on travailler grâce à l’hypnose ?

L’hypnose permet de mettre en place un changement, il est possible d’intervenir sur de nombreux cas, dont les plus courants sont par exemple (sur les liens quelques séances d’audio hypnose):

  • Gestion du stress et symptômes associés : sommeil, nervosité, anxiété, fatigue, douleurs chroniques… (Un suivi médical est indispensable pour les douleurs physiques).
  • Libérer ses émotions: meilleure maîtrise de ses émotions, diminution des charges émotionnelles provoquant un complexe, un manque de confiance en soi, timidité, peurs, trac, colère, tristesse, phobies…
  • Améliorer son comportement : aide pour se libérer d’une dépendance alcoolique*, sevrage tabagique, habitudes alimentaires, prises en main de sa vie – (*dans le cadre d’un suivi médical et psychologique)
  • Faire face aux changements: lorsque la vie vous remue pour faire face à des évènements tels que séparation, divorce, deuil… Pour s’adapter aux changements résultants d’un licenciement, d’une période de chômage, d’un départ à la retraite…
  • Se préparer à une situation : l’hypnose permet de se préparer par anticipation à une action ou à une situation, comme les examens, un entretien, un spectacle, une conférence, une intervention en public… Elle favorise la concentration, la mémoire, la créativité…
  • Et bien plus encore….

Note : En aucun cas une séance d’hypnose ne remplace une consultation médicale, aucun traitement médicamenteux ne doit être stoppé sans l’avis du médecin traitant. Votre praticien en hypnose peut apporter des changements et être d’une aide précieuse, il n’est pas pour autant médecin. Il est donc très important de consulter votre généraliste ou spécialiste surtout pour les cas de douleurs, dépressions, dépendances aux drogues, alcool… Votre médecin s’il est bien informé sera certainement ravi d’avoir un praticien en hypnose vers qui vous diriger si le diagnostic s’y prête.

L’hypnose ce n’est pas de la magie.

Le praticien en hypnose ne s’est pas formé à Poudlard (École des magiciens dans Harry Potter), je vous le dis de source sûre ! Si vous entrez dans un cabinet et trouvez des boules de cristal, baguettes magiques et autres élixirs, cela doit vous mettre la puce à l’oreille ! Je reçois parfois des personnes qui s’imaginent qu’une séance d’hypnose va suffire à régler leur problème. Il est vrai que pour certaines personnes, une séance peut-être suffisante, pour autant cela ne signifie pas que ce sera le cas pour tout le monde.

Le praticien en hypnose travaille avant tout sur et avec une personne. Chaque personne étant différente, il est aisé de comprendre que chaque séance est différente et que l’assimilation de celle-ci le sera également. Cela explique que tout le monde ne puisse pas trouver de solution à un problème dès la première séance. Il y a des personnes pour qui les résistances seront plus longues à lever, pour qui il faudra prendre plus le temps pour les aider à trouver leurs solutions… Il existe une multitude de raisons pour lesquelles il ne serait pas sérieux de garantir un résultat à 100% avec un nombre de séances précises.

Certaines personnes me disent : « Si ça marche sur moi, j’ai une amie qui viendra vous voir ». j’aime à leur répondre que ce qui marche sur elle ne marchera pas forcément de la même manière sur une autre personne et inversement. C’est un point très important quand on sait que les gens consultent bien souvent avec l’exigence qu’une seule séance devrait suffire.

Les idées reçues sur l’hypnose

Voici une liste d’idées reçues concernant l’hypnose, il est important de démystifier cette technique, car les clichés ont la vie dure !

Non vous ne dormez pas sous hypnose, vous êtes même hyper conscient de ce qu’il se passe en vous. Vous êtes simplement détendu. Vous pouvez à tout moment revenir à un état de conscience normal si vous le décidez.

Rien ne peut être fait contre votre volonté, votre inconscient vous protège notamment ce que l’on nomme « l’observateur caché » qui est bien présent, le même qui vous permet de vous réveiller à 6h59 quand le réveil est programmé à 7 heures. Celui-ci veille également à ce que rien ne soit dit ou fait qui peut être contre vos valeurs ou votre volonté. Toutefois un praticien comme n’importe qui d’autre peut être malveillant et peut évidemment faire du mal, mais pour cela nul besoin d’hypnose !

Le praticien n’a pas de « pouvoirs » ! On m’a encore posé la question il y a peu, il n’y a pas de pouvoirs, pas de magie, tout au plus un peu de mystère et d’émerveillement quant aux possibilités de cette pratique 😉 L’hypnose est un art qui s’apprend.

Peut-on avouer des choses contre notre volonté ? Non je le répète, rien ne peut être fait contre votre volonté, aucune information ne peut vous être soutirée.

Risque-t-on de ne pas se réveiller sous hypnose ? Non ! Au pire vous profitez de la profonde détente pour sombrer dans un sommeil réparateur et ce ne serait plus de l’hypnose.

L’hypnose soigne ! Je préfère dire qu’elle permet d’apporter des changements simplement grâce aux suggestions, les médicaments eux soignent. Nous avons des ressources, le travail en hypnose va permettre de les retrouver et à l’inconscient de mettre en place les solutions lui-même.

Il suffit d’une seule séance. Faux, nous l’avons vu plus haut, cela dépend de divers critères, notamment le vécu de la personne. Enlevez-vous de la tête qu’une seule séance suffit, car ce n’est pas toujours vrai.

Comment se passe une séance ?

Pour commencer, vous prenez le temps de l’échange qui est essentiel pour faire connaissance avec le praticien, cela lui permettra de comprendre votre besoin et d’adapter la séance en fonction. Votre guide vous accompagne ensuite à vivre l’état hypnotique, souvent les yeux fermés pour faciliter les choses. Finalement c’est un peu se laisser raconter une histoire, son histoire, celle du changement. Le praticien utilise des métaphores, des suggestions plus ou moins directes et vous n’avez rien à faire, rien à penser, juste à laisser filer les pensées, le passé et envisager le futur, la vie qui vous fait « en vie »…. La visualisation d’images positives sera pratiquée en fonction des besoins déterminés lors de l’échange. Vous vivez un état de calme et de bien-être qui vous permettra de vous connecter à vous-même et de travailler sur vos besoins. Souvenez-vous que la seule chose que vous avez à faire est de ne rien faire, et si c’est difficile pour vous c’est peut-être votre premier objectif à atteindre !

Une séance d’hypnose ne se passe pas toujours les yeux fermés. Une séance d’hypnose peut se vivre sous la forme conversationnelle, c’est même le plus souvent de cette façon que de grands thérapeutes ont eu des résultats étonnants. Les personnes qui me consultent s’étonnent parfois en fin de séance de ne pas avoir fait d’hypnose alors que nous en avons fait pendant une heure ! Mais leurs idées reçues ont encore une fois trompé leur vision des choses.

Votre engagement

Aller voir un praticien en hypnose dans le but qu’il fasse un tour de passe-passe et hop plus de problèmes n’est pas sérieux ni réaliste. J’ai pour ma part l’habitude de dire aux personnes qui me consultent qui leur faut s’engager pleinement dans la démarche de changement. S’ils atteignent leur objectif, c’est parce qu’ils le désirent et c’est donc un partenariat qui se met en place ou chacun à sa responsabilité et sa part de travail à fournir. Ceux qui viennent me voir et n’adhèrent pas à cette vision  sont gentiment conviés à consulter un autre praticien. La solution est en vous, et l’hypnose est une merveilleuse façon de trouver les clés, mais ce sera à vous d’ouvrir les portes et de cheminer.

En conclusion

L’hypnose souffre encore parfois d’une mauvaise presse, pourtant présente dans de nombreux hôpitaux, chez les coachs et dans les cabinets de thérapeutes elle peut vraiment vous aider à changer votre vie. N’hésitez pas à vous procurer le film « L’hypnose au coeur du corps » un très beau film documentaire qui raconte l’histoire de Anne qui découvre l’hypnose dans mon cabinet et qui s’évite une opération chirurgicale de l’estomac en perdant du poids. Nous avons co réaliser la collection de films « Prévenir&Guérir » afin de mieux faire connaitre les pratiques non conventionnelles du mieux être. Vous y apprendrez de nombreuses choses sur l’hypnose. Ne vous privez pas non plus de vivre une séance d’hypnose et de vous faire accompagner si vous avez décidé de prendre les choses en main dans votre vie avoir un guide est souvent très utile plutôt que se démener tout seul. Ouvrez votre esprit, libérez les peurs du passé et décidez d’oser vivre vos expériences pour une vie remplie de sens. Enfin quand vous serez familiarisé peut être allez vous décider de faire de l’auto hypnose ! Quelle bonne idée pour être responsable et autonome autant que possible pour créer la vie qui vous fait « en vie » !

En attendant n’oubliez surtout pas de télécharger en remplissant le formulaire en haut à droite de votre écran, un livre au format PDF pour apprendre l’auto hypnose. Et, cerise sur le gâteau, je vous ai préparé une séance d’auto hypnose guidée au format mp3 qui vous sera transmis avec le livre directement dans votre boite mail. Profitez-en ! Enfin vos commentaires, vos questions et vos récits d’expériences avec l’hypnose m’intéressent grandement et vont surement passionner les lecteurs. N’hésitez pas à commenter sous cet article et aussi de partager avec vos amis, vos proches et tous les gens que vous aimez pour faire connaitre l’hypnose et que chacun puisse se donner tous les moyens de vivre une vie épanouie.

PS : Vous voulez tester une séance hypnose sans bouger de chez vous et gratuitement ? Rendez-vous sur le site AudioHypnoseMp3.com,  vous pourrez y télécharger une séance gratuite 🙂

Steves DOUPEUX
Fondateur du blog Philosovie, Coach « Osérologue », conférencier, formateur , Steves Doupeux accompagne les pros du bien être à bien vivre de leur activité en ligne ou hors ligne et les particuliers, à Oser se lancer dans la réalisation d’un projet de coeur grâce à son programme « Impulsion ».
Pour en savoir plus sur Steves: www.stevesdoupeux.fr
Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un courrier électronique et nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This
Les croyancesvictime, bourreau, sauveur