j’aimerais avoir une confiance absolue en mon pouvoir de réalisation, ne rien faire ou penser qui puisse freiner mon épanouissement et mon enthousiasme à réaliser mes projets de vie. Mais dans la vraie vie, je suis assailli de doutes, craintes, je n’ose pas toujours . Alors comment fait on pour se libérer des pensées qui de façon inconsciente sabotent nos projets de vie ? Nous avons de grandes ambitions et pourtant il y a une partie de nous qui s’arrange pour nous limiter et même nous faire renoncer. Dans l’article « Pourquoi vous ne vivez pas la vie dont vous rêvez ?  » que je vous encourage à lire avant d’aller plus loin je vous explique l’incroyable pouvoir de la croyance. Ici je propose de les débusquer et de s’en défaire si elles ne sont pas faites pour vous accomplir.

 1 – Identifier les croyances limitantes

Les croyances ressemblent beaucoup aux généralisations, du genre « les garagistes sont tous des escrocs », « Les hommes sont tous des sa#@!¡ », soyez attentif et entraînez-vous à écouter les autres parler, vous verrez que ce type de croyances sont répandues. Lorsque vous serez affûté, commencez à vous écouter parler, vous verrez que ça vous arrive souvent à vous aussi. Par exemple, lorsque vous ne parvenez pas à réaliser quelque chose, lorsque vous bloquez, lors d’un échec, écoutez-vous, écoutez cette petite voix à l’intérieur qui vous trouve toutes les bonnes excuses pour justifier votre échec, pour vous dédouaner d’une situation gênante. « C’est normal que je n’y arrive pas, je ne suis pas fait pour ça ». Écoutez aussi ces excuses qui vous poussent à ne pas être dans l’action, écoutez vos plaintes, vos lamentations.

Il y a aussi cette voix que l’on appelle le critique intérieur, c’est celui qui sape la super bonne idée que vous aviez et qui pour une raison ou une autre au bout de quelques jours, se trouve ne pas être une si bonne idée que ça. Que s’est-il passé ? Il se cache là une croyance limitante à coup sûr ! Certaines personnes vivent des expériences qui se reproduisent sans cesse. Par exemple dans le couple une femme qui vit avec un homme qui la rabaisse sans cesse risque après une éventuelle rupture de se remettre avec le même genre de personnage. Lorsqu’il y a une expérience de vie qui devient cyclique, c’est que souvent une croyance se cache derrière.

A partir du moment où vous avez assimilé le principe de la croyance, il vous reste à être attentif à votre dialogue intérieur, aux pensées négatives qui vous poussent à ne pas faire ce que vous souhaitez faire. Ainsi vous serez sûr de mettre le doigt sur une croyance limitante ! Il y a plusieurs façons de contourner, changer ou éliminer une croyance voici ce que je vous invite à mettre en pratique :

2 – trouver l’origine de la croyance et soyez objectif

Pour quelle raison suis-je amené à dire ou penser cela ? Quel est l’évènement ou le non- événement qui me pousse à penser cela ? Où ai-je déjà entendu ça ? Qui me l’a transmis ?
Une fois que vous avez trouvé votre réponse, prenez le temps soit de visualiser la scène ou de bien vous remémorer la situation. Ce peut être une scène ou vous aviez déjà cette croyance, peut-être même est-ce l’évènement qui est à l’origine de votre croyance. Maintenant que vous avez votre scène, essayez de la voir de manière objective et neutre, essayez d’analyser différemment cette scène ou cette situation avec ce que vous êtes aujourd’hui, votre recul et votre nouvelle capacité d’analyse et compréhension du système de croyances. Donnez une autre tournure à cette scène afin de vous rendre compte que cette croyance n’est pas fondée, qu’elle découle de cette seule situation. 

– Est- ce que cette croyance est objectivement vraie ?
Cette question que vous allez vous poser suppose que vous soyez très honnête avec vous même donc responsable ! Pas toujours facile de ne pas se voiler la face, car il est plus acceptable pour l’ego de se trouver des prétextes extérieurs pour justifier les échecs, et autres incapacités à agir. En cabinet je ne laisse rien passer à ce niveau il faut absolument se regarder en face et arrêter de se « victimiser » pour passer à l’action !

– Est-ce que je veux toujours croire à cela ?
Si vous répondez simplement non à la question, vous verrez que cela suffit parfois à vous mettre en action et effacer cette vieille croyance. Toutefois, il se peut que vous ayez tout intérêt à continuer à la conserver. Rien ne dit que vous n’avez pas un bénéfice secondaire à garder cette croyance limitante. Mais attention, les bénéfices secondaires sont aussi des freins à l’évolution et au changement voire même à la guérison. Je vous invite quand même à identifier l’éventuel bénéfice secondaire (être accompagné peut s’avérer nécessaire), car rien ne dit qu’il soit épanouissant et écologique pour vous !

– Comment serait ma vie si je pensais différemment ?
Cette question vous permet de vous projeter, d’envisager un futur sans cette croyance. Amusez-vous à faire “comme si”, imaginez ce que serait votre vie en dépassant cette croyance limitante. Cela nous amène à la visualisation.

3 – Les outils du changement.

Le biologiste Bruce Lipton dit concernant les différentes façons de faire évoluer le conscient et le subconscient qu’ils n’apprennent pas de la même manière. En effet, vous pouvez acquérir tout un tas de connaissances grâce à la lecture, conférences, formations, blog, etc. Cela peut à quelques occasions changer des croyances qui ne sont pas trop ancrées, mais en réalité, cela n’a pas d’autre effet que d’éduquer votre conscient et n’a que peu d’influences voir aucune, sur le subconscient qui héberge vos croyances les plus profondes. Autrement dit, lire un livre vous instruit, mais ne vous change pas ! Puisque le conscient ne peut pas parler au subconscient pour lui demander de changer (les fumeurs connaissent le problème) il faut aller directement s’adresser au subconscient et pour ce faire Bruce Lipton propose trois façons d’agir.

L’hypnose :

Cette pratique rassemble bons nombre de techniques qui sont fort utiles. Seul ou accompagné, l’art de la visualisation ou devrais-je dire de la sensorialisation, du recadrage, de la futurisation, de la régression, de la détermination d’objectif… vous aideront à changer les croyances qui vous limitent. Il est essentiel de comprendre que lorsque l’on souhaite parvenir à un objectif il est important entre autres de le visualiser, le ressentir, le vivre. Ne négligez rien dans votre visualisation et répétez-la à volonté. Faites également la visualisation des expériences de réussite du passé pour vous ré associer à l’état émotionnel et vous en servir pour dépasser votre croyance.

L’EFT :

C’est une des pratiques dites psycho énergétique, pour Bruce Lipton ces pratiques-la sont en quelque sorte les formules 1 du changement. Elles sont très utiles pour se libérer des émotions à l’origine d’une croyance. Faire un travail sur un traumatisme et une émotion désagréable avec l’EFT est l’occasion idéale pour un soulagement non seulement émotionnel, mais aussi pour un recadrage cognitif et comportemental. L’EFT à l’énorme avantage de pouvoir être utilisé en autotraitement assez rapidement.

La répétition :

Grâce à ce principe de répétition, vous pouvez influencer votre subconscient et les croyances qui s’y cachent. Souvenez-vous, le subconscient est une sorte de magnétophone, il répète juste des habitudes qui se sont installées. Un musicien par exemple va répéter longuement ses gammes jusqu’à ce que celles-ci soient automatiques et fassent partie d’une routine. Installez des habitudes contraires à votre croyance limitante et vous aurez très vite à la place une croyance plus utile.

5 –  Par imitationimiter

C’est une façon de faire que l’on retrouve en hypnose, on appelle cela modéliser une personne. Vous avez certainement une personne qui fait office de référence par rapport à l’objectif que vous souhaitez atteindre. Imaginez que vous souhaitiez faire du sport chaque matin. Ce n’est pas facile cela demande un effort et vous avez peut-être la croyance que vous n’y arriverez pas. Dans ce cas prenez exemple sur une personne que vous connaissez voire même une personne connue du grand public qui fait du sport même de haut niveau. Lisez sa biographie, ses interviews et débusquez son système de croyance pour vous l’approprier. J’avais un peu de mal à faire du sport chaque jour, je peinais à trouver la motivation et le pourquoi je devais y aller. J’ai “avalé” les trois derniers livres de Erwan Menthéour, j’ai détecté son système de croyances qui je dois bien l’avouer n’est pas si éloigné du mien si ce n’est que je n’avais pas les connaissances suffisantes sur l’alimentation et le corps humain dans le sport. Une fois cette connaissance et ce système de croyances fait mien je n’ai plus eu de mal à faire mon heure de sport chaque matin. Trouvez la personne qui vous inspire et adoptez sa vision du monde en ce qui concerne votre objectif, vous verrez c’est très efficace !

Conclusion

Le doute me parait nécessaire pour s’améliorer, rester humble et ne pas écarter la préparation d’un éventuel échec (le plan b), mais il ne doit pas vous empêcher d’avancer et de vivre des expériences. Laissez un minimum de place à vos croyances limitantes, vous n’êtes pas plus bête que les autres vous aussi alors allez-y changer ces croyances qui vous empêchent de vivre la vie que vous voulez vivre. Je vous encourage à vous approprier les techniques d’EFT, hypnose et PNL avec ça vous êtes équipés et si vous avez du mal à changer une croyance, peut-être que celle-ci est tellement ancrée qu’une aide extérieure vous sera utile. N’hésitez donc pas à consulter un thérapeute ou un coach et avancez… Passez à l’action et dites-moi en commentaire quelles sont les plus grosses croyances que vous avez réussi à changer ou celles qui vous bloquent encore ! Qu’est-ce que cela à changer dans votre vie ? Je suis impatient de lire vos commentaires, car je sais que changer ses croyances c’est changer sa vie ! Merci de partager cet article avec vos amis, famille, collègues, car il y a fort à parier que grâce à votre partage ils auront eux aussi la possibilité de changer leur vie.

Avec toute ma reconnaissance, je vous souhaite de belles croyances épanouissantes et qui vous permettent de vivre la vie qui vous fait « en vie » !

Steves DOUPEUX
Fondateur du blog Philosovie, Coach « Osérologue », conférencier, formateur , Steves Doupeux est apprécié pour son authenticité, sa vulnérabilité et sa force tranquille. Oser Être, transmettre et accompagner  les particuliers, entrepreneurs et entreprises à l’éveil des consciences, à la réalisation de soi et au leadership humaniste.
Pour en savoir plus sur Steves: www.stevesdoupeux.fr
Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un courrier électronique et nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This
la pensée positiveLes valeurs