Nous aimerions pouvoir faire le tour du monde en sac à dos, quitter notre travail, quitter un conjoint, oser une rencontre, créer une entreprise…. Pourtant curieusement s’il est facile de prendre la décision il est souvent difficile de la mettre en application ! Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous sabotons nos projets, nos envies et même nos vies ! L’une d’entre elles se nomme « Les bénéfices secondaires » !

Les avantages de l’auto-sabotage

Vous n’allez évidemment pas saboter vos projets de façon consciente n’est-ce pas ? D’ailleurs, lorsqu’en cabinet je demande à mon client  « Est-ce qu’il pourrait y avoir un intérêt pour vous ou votre entourage à ne pas atteindre votre objectif ou conserver votre problème », celui-ci ouvre de grands yeux, une bouche béate et un gros point d’interrogation se forme juste au-dessus de sa tête. Il se demande si ce n’est pas moi qui devrait être à sa place pour consulter ! Pourtant il n’est pas rare qu’il y ait une raison et même un avantage à ne pas atteindre son objectif. Bien sûr, nous retrouvons les croyances limitantes, le manque d’estime de soi et toutes ces « choses » qui nous limitent. Mais il ne faut pas oublier le bénéfice secondaire qui peut vraiment se charger de vous faire échouer, renoncer voire même de ne pas essayer !

Votre inconscient fait bien son travail.

Dans le monde de l’hypnose, nous aimons dire que l’inconscient et comme un enfant de 6 ans qui ne veut qu’une chose, vous mettre en sécurité. Seul problème il n’a pas la maturité pour discerner ce qui peut être délétère sur le long terme. Tout ce qu’il va provoquer comme comportements, habitudes, réactions va l’être pour vous permettre soit de fuir la douleur soit d’atteindre le plaisir et parfois les deux en même temps ! Nous n’avons pas toujours conscience que nos comportements, nos réactions émotionnelles et même physiologiques sont une réponse à une peur et un besoin. Il ne s’agit pas de s’en servir d’excuse de ne pas arriver à faire les choses, mais de s’en servir pour débloquer une situation que vous ne parvenez pas à faire évoluer. Il y a des bénéfices secondaires qui sont conscients, on voudrait faire quelque chose, mais on ne le fait pas car on pense que ce sera trop difficile d’en supporter les conséquences. Ce cas arrive très souvent avec des femmes en couple qui dépendent financièrement de leur mari infidèle qu’elles aimeraient pouvoir quitter sur-le-champ. Lorsque les « B.S » sont conscients, ils sont bien plus faciles à travailler et à défaire. Dites-vous bien une chose s’il y a un bénéfice secondaire, celui-ci devra absolument être levé, car votre inconscient même si l’on considère qu’il n’a que 6 ans reste particulièrement puissant.

Des bénéfices secondaires en veux tu en voilà.

L’une de mes clientes me consulte car elle vit en permanence dans un état de stress et d’hyper vigilance depuis 15 ans. Elle n’en peu plus, elle est fatiguée et sa famille ne supporte plus ses réactions et son besoin de contrôle incessant. Nous faisons quelques séances qui ne me semblent pas assez efficaces. Je propose alors de faire un test de kinésiologie et tout en « testant », je lui demande de faire cette affirmation  » Cette hyper vigilance est me permet de mettre ma famille en sécurité ». Sans entrer dans les détails, le corps répond « oui » à cette affirmation. Je pose alors une question toute bête, mais qui me vient comme une évidence « Avez-vous déjà sauvé la vie d’une personne ? ». À cet instant, la cliente fond en larme, elle réalise qu’ il y a 15 ans auparavant elle a sauvé la vie de son époux qui tentait de se suicider. Son état d’hyper vigilance et de stress à sauver une vie,son inconscient à appris qu’il fallait resté vigilant au cas où. Ironie du sort, cela a perturbé et saboté ses relations en famille. Dès lors que nous avons mis cela en lumière, nous avons pu travailler sur cet évènement pour apaiser et rassurer son inconscient. Quelques jours plus tard, elle venait en consultation simplement pour me remercier, son stress et son état de vigilance permanente étaient partis pour le plus grand plaisir de sa famille.

Votre inconscient vous protège, mais il sabote aussi vos projets s’il le faut 😉

Le syndrome de Tanguy

Je suis sûr que vous vous souvenez de ce film « Tanguy » ! L’histoire de ce jeune adulte qui décide de rester chez ses parents pour faire ses études quand ces derniers n’ont qu’un souhait c’est de le voir quitter le nid le plus vite possible. Ce film avait fait un carton à sa sortie et je pense qu’il met très bien en avant le problème des bénéfices secondaires.

L’une de mes clientes me raconte que son fils de 31 ans, fragile psychologiquement, vit chez elle et que malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à trouver de travail. Cette dame ne comprend pas qu’il y ai autant d’échecs, nous prenons soin d’analyser les causes éventuelles et parmi celles-ci se cachent des bénéfices secondaires. Il est assez facile de comprendre que si ce « Tanguy » trouve du travail, cela implique qu’il prenne son indépendance (ce qu’il peut vouloir vraiment), qu’il trouve un appart, quitte sa mère et tous le confort qui va avec (maman fait à manger, s’occupe du linge, du ménage, paye le loyer et elle est toujours là à disposition quand j’ai besoin d’elle ou si je ne me sens pas bien…). Vu sous cet angle il est clair que ce garçon n’a pas intérêt à quitter le nid 😉 Il sera donc important pour lui de faire un travail en ce sens, comprendre ses peurs inconscientes et conscientes renforcer ses ressources pour acquérir plus de confiance et activer le positif pour qu’il puisse trouver tous les avantages à quitter sa mère et vivre la vie dont il a envie. Étonnamment il se pourrait alors qu’il trouve rapidement du travail s’il trouve un sens et s’il comprend qu’il y aura des bénéfices plus intéressants. 😉

A qui profite le crime ?

Autre exemple, cette cliente souffrant de compulsion alimentaire et de surpoids ne parvenait pas à maigrir malgré tous ses efforts. Le travail que nous avons fait ensemble lui a permis de réaliser que la perte de poids permettrait même sans le souhaiter d’attirer le regard des hommes ce qu’elle ne voulait absolument pas puisque son mari, un jaloux maladif voir violent aurait pu lui mener la vie dure ! Vous l’avez compris, dans son cas, les tentatives de perte de poids sont sabotées de manière inconsciente, car cela pourrait poser des problèmes plus graves que le problème initial. C’est un cas assez connu des praticiens, mais toujours d’actualité !

En conclusion

Vous avez décidé d’atteindre un objectif, mais vous tournez en rond, vous n’y parvenez pas, vous avez l’impression de saboter votre couple, vos relations, vous procrastinez… Demandez-vous quel est le bénéfice secondaire qui se cache derrière cela. Souvenez-vous de cette question « Qu’est-ce que mon problème me permet d’être, de faire, de paraître ou maintenir ? »  et travaillez dessus, ce pourrait bien être  la clé pour parvenir à vos fins.  😉

Alors voilà les amis, je compte sur vos partages, car je sais que bon nombre de vos amis ou dans votre famille des personnes sauront quoi faire de cet article. Enfin, si vous vous trouvez dans une impasse et que vous n’arrivez pas à mettre en oeuvre vos projets, si vous avez cette impression qu’en vous ,quelque chose vous empêche d’avancer, répondez à cette question maintenant, prenez une feuille de papier et notez tout ce qui vous vient sans vous freiner « Qu’est-ce que mon problème me permet d’être, de faire, de paraître ou maintenir ? ». Déposez votre découverte dans les commentaires utilisez un pseudo si cela vous rassure. En partageant et en participant vous donnez l’autorisation à d’autre de le faire aussi et puisqu’on y est, dites-moi ce que vous allez envisager de faire pour défaire le bénéfice secondaire ! Soyez acteur et responsable de la vie qui vous fait « en vie » !

Steves DOUPEUX
Fondateur du blog Philosovie, Coach « Osérologue », conférencier, formateur , Steves Doupeux est apprécié pour son authenticité, sa vulnérabilité et sa force tranquille. Oser Être, transmettre et accompagner  les particuliers, entrepreneurs et entreprises à l’éveil des consciences, à la réalisation de soi et au leadership humaniste.
Pour en savoir plus sur Steves: www.stevesdoupeux.fr
Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un courrier électronique et nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This
victime, bourreau, sauveurauto hypnose