Echelle des valeursQu’est-ce qui compte le plus pour vous dans la vie, qu’est-ce qui vous pousse à prendre une décision ou une autre, vous sentir bien ou mal  ? Imaginez le savoir précisément et que cela vous guide un peu comme une boussole sur les chemins de la vie. Hé bien c’est exactement ce que je vous propose de faire en travaillant sur les valeurs. Si ce n’est pas encore fait, que vous n’êtes pas familiarisé avec ce concept, je vous invite à vous rendre sur le premier article « Qu’est-ce qui vous dirige dans la vie » puis de faire votre liste de ce qui est important pour vous en faisant l’exercice de l’article  « Comment faire la liste ce qui est important pour vous ? »  puis, de revenir ici pour hiérarchiser cette liste. Hé oui ça se mérite ! Connaitre son échelle de valeurs sera très éclairant pour vous comme pour votre entourage.

1 – j’identifie les 7 valeurs les plus importantes.

Reprenez la liste de toutes les valeurs de moyen et de but que vous avez identifiées dans l’article« Comment faire la liste ce qui est important pour vous ? »  vous devez en avoir au moins une quinzaine. De cette liste, prenez le temps d’extraire et de noter sur une nouvelle feuille, 7 valeurs qui sont essentielles pour vous. Je vous propose de faire cela pour chaque domaine de vie (travail, famille, amis, couple…) toutefois, vous pourriez aussi prendre toutes les valeurs identifiées dans ces domaines et les mélanger pour faire une hiérarchisation globale. Prenons pour exemple que dans votre relation de couple vous avez identifié les valeurs suivantes :

Liberté, Amour, sécurité, respect, confiance, joie, écoute

2 – Faite la hiérarchisation de vos valeurs

Les valeurs les plus importantes seront tout en haut de votre « échelle », souvenez-vous, ce sont les valeurs de but indispensables pour vous épanouir. Attention, nous parlons bien de vos valeurs et non de celles que vous pensez devoir mettre tout en haut pour plaire à la société ou au conjoint ;). Prenons l’exemple de valeurs sur le couple.

  • Demandez-vous ce qui est le plus important pour vous en comparant les valeurs. Préférez-vous vous sentir libre ou être en amour ? La réponse détermine quelle valeur est au-dessus de l’autre. Si vous répondez « amour», cette valeur est (pour le moment) en haut de votre échelle de valeurs.
  • Continuez la comparaison entre « amours » et la valeur qui suit dans votre liste, ici la « sécurité ». À nouveau posez-vous la question : « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Aimer et être aimé ou me sentir en sécurité (physique, psychologique, financière…) ? » Si vous répondez « aimer et être aimé » alors cette valeur passe au-dessus de la sécurité et par déduction de la liberté qui était déjà dominée par l’amour…
  • Continuez : « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Aimer et être aimé ou être respecté ?
  • Continuez ainsi avec la confiance face au respect… jusqu’à ce que vous ayez hiérarchisé les 7 valeurs qui comptent le plus pour vous.

Voilà vous avez une échelle des 7 valeurs essentielles auxquelles il vous faut répondre avec votre conjoint pour vous sentir épanoui(e). Nous verrons plus tard qu’il sera nécessaire de donner de la signification à vos valeurs, car chaque personne à sa propre définition de la liberté par exemple et si vous ne connaissez pas la votre vous aurez du mal à savoir si elle est respectée !

3 – Comparez vos valeurs d’évitement.

Nous en avons parlé dans l’article« Comment faire la liste ce qui est important pour vous ? » les valeurs d’éloignement sont très importantes à identifier et hiérarchiser.  Voici quelques exemples  de valeurs d’éloignements, mais ne vous en contentez pas, faites bien votre propre liste.

  • Tristesse, colère, déception, regret, rejet, humiliation, culpabilité, échec, solitude….

Faites exactement le même exercice que précédemment avec les valeurs de but. Dans chaque domaine de vie ou de façon globale si vous préférez, établissez votre échelle de valeurs d’évitement.

4 – Définir et vérifier vos valeurs

Enfin je vous recommande vivement de définir et mettre en place un système de vérification de vos valeurs, il est important que vous ayez une définition claire de ce qui est pour vous la liberté, l’amour, la sécurité et que vous sachiez quand vous y êtes ! Voici donc quelques questions utiles pour vous permettre de mieux comprendre vos valeurs donc vos besoins : « Qu’est-ce qui fait que je me sens en (libre, sécurité, amour…) » ou « Comment est-ce que je sais que je suis …. » Vous comprenez que si vous savez exactement à quoi correspondent vos valeurs précisément il vous sera plus facile d’y parvenir.  De la même façon, il est important que vous fassiez le même exercice sur vos valeurs d’éloignement. Vous devez savoir au plus profond de vous à quoi va ressembler ce que vous voulez fuir absolument, la question « Comment savez-vous que vous n’avez pas de liberté, amour, sécurité… » doit vous aider à répondre.
Prenez au moins les 5 premières valeurs de votre liste et répondez clairement à ces questions. Demandez-vous également « Que doit il se passer pour que je sache si mes valeurs sont satisfaites ou non ? » cette question que vous tournerez (comme toutes les questions) à votre guise vous permet de mieux observer si les choses sont bien en place pour vous permettre l’atteinte de vos valeurs, ne la négligez surtout pas, c’est votre « procédure de vérification », n’oubliez pas d’inclure des étapes dans votre procédure de vérification. Si vous dites que pour vous sentir libre vous devez être à votre compte, il vous faudra définir la procédure de vérification qui vous mène vers l’entrepreneuriat, les étapes qui vous y conduisent. Bien sûr vous aurez intégré les notions d’inconfort qui ne devront pas vous faire renoncer 😉

Gardez à l’esprit qu’une valeur peut évoluer dans le temps, donc votre procédure de vérification peut devenir obsolète. De temps à autre, refaites le point pour que tout soit bien d’actualité et rectifié au besoin.

4b – Astuce et pas des moindre ! La définition sensorielle

Je vous encourage fortement à faire également une définition sensorielle de vos valeurs.

  1. Prenez le temps de vous connecter les yeux fermés à un souvenir où votre valeur était validée.
  2. Lorsque vous y êtes prenez le temps de ressentir et de percevoir par tous vos sens les sensations dans votre corps quand votre valeur est comblée à son maximum. Soyez curieux(se) de la réaction de votre corps, que se passe-t-il, ou cela se passe-t-il, c’est de quelle forme, quelle couleur ? Chaud ? Froid ? Engourdi ? Ça vibre ? Ça picote ?
  3. Envoyez partout à l’intérieur de vous dans chacune de vos cellules et tout autour de vous la couleur de votre valeur comblée. Comme pour baigner dedans et la vivre vraiment maintenant.
  4. Enfin notez sur une feuille ce que vous avez ressenti, vous pouvez par exemple compléter cette phrase : « Pour moi (la valeur) c’est quand je… » et là précisez simplement la représentation de ce que vous avez vécu.

Quand ça fait des noeuds au cerveau.

À Chaque fois que je fais faire cet exercice lors de séances individuelles ou en groupe, les personnes sont indécises et m’expliquent qu’elles ne peuvent pas différencier amour, confiance et respect par exemple. « Comment peut-on aimer sans respecter ? L’un va dépendre l’autre ». Ce n’est pas si évident de faire un choix dans les valeurs et c’est précisément la raison pour laquelle vous avez intérêt de bien savoir ce qui domine 😉 Voici une question dont vous pouvez par exemple vous aider quand ça coince. Si par exemple vous n’arrivez pas à bien identifier quelle valeur entre Confiance et Respect est le plus importante posez-vous la question suivante.

« Si je dispose d’amour, mais pas de Respect, est-ce que cela me conviendrait ? » Si vous répondez oui, c’est que l’amour est plus important que le respect pour vous. Par contre si vous répondez non, c’est que le respect domine sur l’amour, placez donc cette valeur au-dessus dans vote liste.

En conclusion

Cela prend du temps, mais je me répète, c’est un investissement qui en vaut la peine et lorsque vous maitriserez bien ce processus d’identification et hiérarchisation vous pourrez le partager et soulager de nombreuses personnes qui apprendront elles aussi à mettre de l’ordre dans leurs valeurs donc dans leur vie. De plus je me répète, mieux vous comprendrez vos valeurs et celles des autres mieux vos relations seront harmonieuses, vous saurez répondre aux besoins de l’autre et lui demander de répondre aux vôtres. Imaginez le nombre de conflits, tension, malentendu que vous allez vous épargner !

Voilà les amis, on avance et on est engagé dans son propre changement ! Je compte sur vous pour partager cet article avec vos proches, ils vous seront reconnaissants et reconnaissantes de les aider à mieux se comprendre.  Je sais que vous n’êtes pas là par hasard, vous avez décidé vous aussi de sortir de la routine quotidienne et des comportements d’auto sabotage souvent inconscients ! Alors faites-vous du bien, soyez engagés dans votre changement et déposez en commentaire juste en dessous de l’article votre échelle de valeurs. Souvenez-vous toujours la seule chose qui compte c’est d’être dans l’action. Sachez enfin, que vos « j’aime » sur face book, you tube vos partages, vos commentaires sur le blog et les réseaux sociaux sont précieux et m’encouragent énormément à vous proposer ce contenu, de plus cela me permet de mieux comprendre vos besoins et vos attentes pour vos proposer le meilleur. Alors merci beaucoup d’honorer mon travail par votre geste qui peut par un simple partage faire bouger des vies !  🙂 Je compte sur vous et à très vite pour la suite.

Recevez toute ma gratitude pour votre confiance et nos futurs échanges et félicitation d’être acteur et responsable de la vie qui vous fait « en vie ».

Amitiés

Steves DOUPEUX
Fondateur du blog Philosovie, Coach « Osérologue », conférencier, formateur , Steves Doupeux est apprécié pour son authenticité, sa vulnérabilité et sa force tranquille. Oser Être, transmettre et accompagner  les particuliers, entrepreneurs et entreprises à l’éveil des consciences, à la réalisation de soi et au leadership humaniste.
Pour en savoir plus sur Steves: www.stevesdoupeux.fr

Laisser un commentaire

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un courrier électronique et nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This