Faites-vous partie de celles et ceux qui ont l’incroyable capacité à saboter leurs projets, à ne pas oser se lancer des défis, qui détruisent leurs relations avec les autres ? Heureusement, il est possible de cesser ces comportements délétères et souvent inconscients.  C’est parti pour 5 nouvelles façons d’être pour ne plus faire d’auto sabotage…

1 – Oser demander de l’aide.

Hé oui même si pour beaucoup ce n’est pas facile, rien n’oblige à faire preuve d’un orgueil mal placé. Ne pas demander de l’aide, c’est finalement ne pas oser faire savoir que l’on ne sait pas… comme vous le savez seul on va plus vite mais ensemble  on ne va plus loin. Permettez-vous d’être en relation avec les autres et si vous avez des difficultés à vous sentir en confiance avec les gens alors, ce sera l’occasion de vous mettre à l’épreuve et la plupart du temps d’être rassuré. Un regard bienveillant nous permettra d’avancer quand on est bloqué dans une situation. Un ami , un thérapeute, un membre de la famille ? Donnez-vous l’opportunité d’être bien entouré et osez demander.

2 – Accepter de se tromper et apprendre de ses erreurs

Comment auriez-vous pu apprendre à marcher si vous aviez renoncé dès la première chute ? Il n’y a pas de grandes réussites sans échecs. Vous avez tout intérêt à accepter les échecs, les critiques, les remarques qui permettront de vous améliorer dans vos relations et autres activités… Un feedback constructif pour peu que vous sachiez l’entendre et l’accepter sans vous sentir rejeté vous sera très utile. Bien souvent le besoin d’être parfait ne facilite pas les choses, on ne veux pas montrer sa vulnérabilité.  Souvenez-vous que vous regretterez bien plus de ne pas avoir essayé que d’avoir échoué. 

3 – Soyez sympa avec vous même

Peut-être avez-vous des facilités à vous juger, vous critiquer, vous insulter même et vous détester  ! Houlala on se calme, il vous faut réaliser que vous ne parleriez pas de la sorte à vos amis, aux gens que vous aimez, ceux avec qui vous travaillez. Prendre l’habitude de se parler avec gentillesse et bienveillance est une excellente façon de s’aimer et d’élever l’estime et la confiance en soi.  Offrez-vous des moments de plaisirs, de détente, de partage... Vacances, relaxation, sophrologie, des séances d’auto hypnose, méditation, de l’eft ou n’importe quoi d’autre qui vous permet de prendre soin de votre magnifique personne. Remplacez vos pensées « saboteuses » par des pensées bienveillantes. 

4 – Faites preuve de souplesse.

Vous serez souvent confronté à des imprévus et vous le savez. Ne cherchez pas à contrôler, entrainez-vous à laisser aller les choses. Les exercices que vous pratiquerez en étant bienveillant envers vous même vous seront extrêmement utiles à cet effet. Face à une situation imprévue, prenez du recul, respirez profondément et prenez conscience que vous n’êtes pas obligé de réagir sous le coup de l’émotion. Lorsque vous avez des attentes, des projets, ne vous privez pas de toujours envisager  un « plan b » ce qui fait que votre cerveau sera moins pris au dépourvu en cas d’imprévu. Cette technique est très intéressante elle vous évite vraiment des déceptions inutiles.

5- Déléguez et soyez Focus

Vous avez des envies, des projets, mais vous avez aussi une vie de dingue. Des enfants, des obligations, un travail… Apprenez à vous soulager de tout ce dont vous pouvez vous soulager ! Évitez de vous retrouver sous un tas d’obligations que vous pourriez déléguer sinon vous risquez de vous fatiguer, de vous décourager. Si la petite voix dans votre tête vous alerte et vous dit « Oui, mais non, on n’a pas les moyens de s’offrir une nounou, une femme de ménage, je ne veux pas demander d’aide ;)…; » Travaillez sur cette croyance, ne vous contentez pas de subir vos pensées négatives, faites-les évoluer. Apprendre à déléguer c’est se donner la possibilité d’être concentré sur ce que l’on a à faire et se sentir fier de l’avoir fait. Ceci nous renvoie au point numéro 1 ! Attention, vouloir gérer seul c’est prendre le risque de s’épuiser, se perdre et échouer ! heureusement vous avez compris que l’échec doit être formateur 😉

En conclusion

Je vous encourage vivement à mettre en pratique ces notions basiques, mais essentielles. Il y a mille est une raison qui vous poussent à vous saboter au quotidien, mais il y a aussi mille est une solution pratique et efficace pour peu que vous les utilisiez ! Lancez-vous et dites-moi dès maintenant dans les commentaires parmi ces 5 propositions laquelle vous vous engagez à mettre en place dès maintenant et chaque jour pendant les prochaines semaines avant de passer à une autre ? En attendant de vous lire (il me tarde !) je vous souhaite de demeurer acteur et responsable de la vie incroyable que vous allez vous autoriser à vivre. 

Amicalement et avec toute ma gratitude

Steves DOUPEUX
Fondateur du blog Philosovie, Coach « Osérologue », conférencier, formateur , Steves Doupeux est apprécié pour son authenticité, sa vulnérabilité et sa force tranquille. Oser Être, transmettre et accompagner  les particuliers, entrepreneurs et entreprises à l’éveil des consciences, à la réalisation de soi et au leadership humaniste.
Pour en savoir plus sur Steves: www.stevesdoupeux.fr

Laisser un commentaire

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un courrier électronique et nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This
les peurs