Pourquoi vos émotions l’emportent toujours sur la raison ?

Vous savez pourtant qu’il y a parfois des façons d’être et de faire qui ne sont pas dans votre intérêt ! Vous savez aussi qu’il n’y aucune raison d’avoir peur d’une petite araignée et de partir en courant et pourtant c’est ce qu’il se passe 😉

Voici une vulgarisation qui peut vous aider à comprendre…

La survie ou le cerveau reptilien

Il s’agit de la partie la plus ancienne du cerveau humain. Le cerveau archaïque ou reptilien gère des fonctions essentielles et primaires que sont la respiration, rythme cardiaque, circulation sanguine, digestion (homéostasie)… Son rôle principal est de veiller à votre survie, il n’aime pas trop prendre de risques. 

Le cerveau limbique ou émotionnel

On dit aussi que c’est « le cerveau émotionnel », il « enveloppe » le cerveau reptilien. Le système  limbique est constitué de plusieurs parties comme l’amygdale (tour de contrôle des émotions) et l’hippocampe (siège de la mémoire)… Le cerveau limbique joue un rôle important dans les prises de décisions émotionnelles, c’est le cerveau qui fait la jonction entre les réactions primaires du reptilien et raisonnée du cortex.

Le néocortex ou cortex cérébral

Il représente la plus grande partie du volume cérébral et enveloppe les parties les plus anciennes. Celui-ci nous différencie des animaux, c’est grâce à lui que nous sommes dits « évolués ».  Il est le siège de la pensée, du langage, de la conscience, l’imagination.

 

Steves DOUPEUX
Fondateur du blog Philosovie, Coach « Osérologue », conférencier, formateur , Steves Doupeux accompagne les pros du bien être à bien vivre de leur activité en ligne ou hors ligne et les particuliers, à Oser se lancer dans la réalisation d’un projet de coeur grâce à son programme « Impulsion ».
Pour en savoir plus sur Steves: www.stevesdoupeux.fr
Recommended Posts
Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un courrier électronique et nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This
Ta deuxième vie comment quand tu comprends que tu n'en as qu'uneDenery Angello