Vous avez décidé de changer de vie, d’améliorer votre quotidien en prenant des décisions qui vous font sortir de votre zone de confort c’est important et je vous y encourage.

Vous aimeriez que ce soit facile, que les choses soient fluides, indolores, et sans embûches mais non ! Ce n’est pas forcément le cas, votre décision courageuse et indispensable peut avoir pour effet de réveiller les émotions, les peurs, les blocages et parfois les souvenirs douloureux.

Croyez-moi, tout comme il est peut être appréciable et utile d’avoir des techniques comme l’hypnose, vous serez ravis d’avoir une technique de gestion émotionnelle pour atteindre vos objectifs et trouver l’équilibre émotionnel essentiel pour vivre une vie exceptionnelle ! 

Qu’est-ce que l’EFT ?

EFT signifie « Emotional Freedom technique » c’est une pratique qui appartient à la famille des approches dites « énergétiques ». Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’objectif est de préserver l’équilibre du flux énergétique dans les méridiens d’acupuncture et ainsi permettre de conserver un état physique et émotionnel satisfaisant. Toutefois l’EFT conserve une approche psychologique, on dit alors que c’est une technique « Psycho énergétique ». C’est en quelque sorte une version moderne des thérapies énergétiques qui pour les plus anciennes remontent à plus de 5000 ans.

Un peu d’histoire

Nous sommes dans les années 70/80, le docteur Roger Callahan, psychologue et hypno thérapeute utilise la thérapie des champs mémoriels (TFT) qu’il a lui-même créés pour travailler sur les phobies. Il étudie ensuite les méridiens d’acupuncture chinois. C’est par hasard qu’il découvre l’effet de la stimulation avec les doigts et les effets sur les émotions alors qu’il est en séance avec une de ses clientes.

Mary est une cliente phobique de l’eau, après avoir essayé avec les techniques conventionnelles de se défaire de cette peur, elle choisit de travailler avec le Dr Callahan. Depuis quelques mois déjà, ils travaillent ensemble, mais sans résultats convaincants. Lors d’une séance, Mary se plaint de douleurs au ventre à la simple pensée de s’approcher de l’eau.

Le Dr Callahan lui demande alors de se concentrer sur cette douleur pendant qu’il tapote sur le point énergétique (méridien de l’estomac) situé sous l’œil.  Le thérapeute cherche à ce moment-là à débarrasser sa cliente d’une douleur à l’estomac et il sait bien qu’en agissant sur ce méridien cela peut avoir des résultats.

Après quelques minutes, Mary le regarde avec de grands yeux et lui dit : « je n’ai plus peur de l’eau !» Elle profite de la piscine à l’extérieur pour courir au bord et s’asperger sans hésitation ni aucune peur. Callahan vient de découvrir que le simple fait de tapoter un point de méridien peut aussi agir sur les émotions, et cela, au point de se défaire d’une peur aussi intense que celle générée par une peur phobique.

Par la suite, Gary Craig un thérapeute américain de formation d’ingénieur ayant eu vent de l’efficacité de la technique de Callahan se forme à la méthode inventée par ce dernier (TFT). Afin de la rendre plus autonomisante, Gary Craig finit par la simplifier et se rend compte qu’elle est tout aussi efficace.

Plus besoin d’algorithmes compliqués, il réduit le nombre de points et crée la « séquence de base ». Cette séquence est suffisante pour travailler sur un nombre important de problématiques, l’EFT (Emotional Freedom Technique) est née au cours des années 1990.

Les principes de l’EFT

Aux états unis, la notion « énergétique » de l’EFT prime sur les autres explications peut-être plus cliniques. Le créateur Gary Craig, part du principe que toute perturbation émotionnelle est due à un dérèglement énergétique corporel. Ce dernier a l’habitude de dire que tout symptôme lié à un choc émotionnel n’existe que parce qu’entre le choc et le symptôme il y a un dérèglement énergétique.

Il va donc s’agir de restaurer l’équilibre du flux énergétique dans les méridiens en utilisant les stimulations sur les points précis du visage, haut du corps et sur les mains, tout en restant connecté à la souffrance physique ou psychologique dont on veut se débarrasser (déconditionnement).

Ce qu’il est intéressant de comprendre également, c’est que les stimulations sur les points EFT activent le système parasympathique (le frein) du système nerveux autonome (SNA). À l’inverse lorsque l’on pense à un évènement chargé d’une émotion dite « négative » (souvenir), cela active le système sympathique (l’accélérateur générateur de stress et d’anxiété) du SNA .

Ainsi lorsque l’on fait une séance EFT on active d’un côté les émotions délétères donc l’accélérateur (pleurs, palpitations, peurs, mal-être…) lié au souvenir, mais aussi, puisque nous stimulons les points EFT, nous activons le frein. Cela à pour effet non seulement de ramener à l’état de calme, mais surtout permet au niveau cérébral d’annuler l’effet de conditionnement (Pavlov) qui c’est créé entre l’évènement (le souvenir) et l’état émotionnel qui se répète à chaque fois.

L’EFT agit donc sur le cerveau notamment au niveau des amygdales (une par hémisphères) qui sont le centre de contrôle des émotions et notamment de la peur. Bien sûr cela agit sur tout un tas d’autres systèmes cognitifs et d’autres parties du cerveau et du système nerveux autonome.

EFT philosovie

EFT pour quoi faire ?

Voici quelques exemples de problèmes qu’il est possible dont il est possible de se libérer  parfois très rapidement (pas toujours) avec l’EFT :

Peurs, phobies, difficultés à dormir, crises de panique, stress, douleurs, deuil, traumatismes liés au passé, peur de parler en public, énurésie, timidité, colères, angoisses, mauvaises habitudes alimentaires, perte de poids, honte, culpabilité, préparation examen … La liste est interminable, nous sommes faits d’émotions !

Il va de soi que sur certaines problématiques graves telles que traumatismes émotionnels lourds, émotions perturbatrices, abus durant l’enfance… Faire appel à un praticien EFT expérimenté et/ou un professionnel de santé s’impose.

EFT un outil efficace et autonomisant ! 

Le but de l’E.F.T, est de trouver et neutraliser, la charge émotionnelle d’origine qui accompagne un sentiment de détresse et parfois un problème physique. Nous gardons toutes ces émotions en nous et ces émotions créent parfois, à leurs tours, des dégâts : une prise de poids, des maladies, des traumatismes, des mauvaises habitudes, des phobies ou tout simplement du stress, un état de mal-être ! Bien que certains en doutent encore, les Chinois ont bien compris depuis des millénaires que corps et esprits sont liés. 😉

Faites un test : Je vous propose de vous rendre à cette page et de télécharger le document gratuit « l’Anatomie d’une parfaite séance EFT ». Prenez le temps de vous familiariser avec et faites l’exercice suivant.

pensez à un moment dans votre vie où vous aviez peur, ou alors quand vous étiez très embarrassé ou humilié ?

Comment vous sentez-vous ? Avez-vous un noeud à l’estomac ? La gorge serrée ? Une sorte de décharge électrique qui vous est désagréable ? Une envie de pleurer ? De la colère…? Ce sont ces sensations-là qui seront neutralisées par E.F.T. Le souvenir sera toujours là, mais la charge émotionnelle sera enlevée de cette pensée, souvent définitivement et du coup les douleurs physiques ou émotionnelles se dissiperont dans la plupart des cas. Bien sûr l’EFT n’est pas une panacée, il faudra trouver les causes du mal être pour pouvoir les traiter et elles-ci ne sont pas toujours conscientes au départ.

E.F.T. n’est pas un remède miracle, qui marche immédiatement et à tous les coups. Parfois, il faut remonter loin dans nos souvenirs et il est important, pour des problèmes récurrents ou difficiles à cibler, de solliciter l’aide d’un praticien E.F.T, qui pourra vous aider à déceler les véritables racines de votre malaise.

Mais en utilisant régulièrement E.F.T. vous-même, vous serez impressionné(e) des résultats que vous pouvez obtenir  sur les angoisses, peurs, colère et tellement d’autres choses encore…

L’EFt est simple, mais pas simpliste, il y a tout un art de pratiquer. De plus il n’est pas toujours possible de régler seul les problèmes qui nous limitent dans le présent. Les systèmes de protection de notre psyché nous obligent parfois à consulter pour déverrouiller une situation qui n’évolue pas.

Très souvent lorsqu’il n’y a pas de résultats avec l’EFT c’est que l’outil est mal employé alors avant de renoncer n’hésitez pas à insister et à comprendre les raisons pour lesquels cela n’aurait pas fonctionné (Aspects, cibles, inversion psychologique…) cela peut être un peu complexe d’ou l’intérêt de consulter. Notez que dans 80% des cas vous pouvez faire le travail seul !

eft-logoE.F.T. un jeu d’enfants ?

Faire de l’EFT avec les enfants et l’occasion de partager du temps et de leur éviter l’accumulation d’émotions négatives qui peut conditionner son jeune cerveau à des peurs, des croyances limitantes, etc. Vous verrez que les enfants adorent la technique et ont bien souvent des résultats plus rapides que les adultes n’ayant justement pas autant de barrières mentales et limitantes que ces derniers. De plus vous pouvez leur apprendre à travailler par procuration sur une peluche ou autre.

Il existe de plus en plus de livre de stages et d’initiations en EFT, j’en propose moi-même sur une journée complète. Il y a énormément de choses à dire sur le sujet et d’autres à découvrir.

Vous aurez des résultats si vous pratiquez !

Il s’agit la d’une précision non négligeable qui pourrait semblait être évidente, mais qui doit être soulignée. Il est  important que vous acceptiez le fait que pour avoir de bons résultats en EFT, cela demande un vrai  investissement de votre part et une bonne connaissance de la méthode. Plus vous pratiquez plus vous serez efficace. Si votre objectif et de faire une séance par semaine vous aurez les résultats qui sont à la hauteur de votre investissement.

Film EFTL’EFT est une technique très efficace pour ne pas subir le passé et garder de traces d’évènements douloureux dans le présent. Apprendre cette technique c’est avoir au bout des doigts la clé pour ne pas vous laisser emporter par la tempête émotionnelle et ses conséquences.

Pour en savoir plus, profitez du film « Les émotions au bout des doigts«  en accés libre sur ce blog !

Et pour aller plus loin encore ??? Téléchargez gratuitement les 5 étapes clés d’une parfaite séance EFT !

 

Steves DOUPEUX
Fondateur du blog Philosovie, Coach « Osérologue », conférencier, formateur , Steves Doupeux est apprécié pour son authenticité, sa vulnérabilité et sa force tranquille. Oser Être, transmettre et accompagner  les particuliers, entrepreneurs et entreprises à l’éveil des consciences, à la réalisation de soi et au leadership humaniste.
Pour en savoir plus sur Steves: www.stevesdoupeux.fr
Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un courrier électronique et nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This
Accord tolteques