Êtes-vous bien certain de savoir ce qui est important pour vous ? N’avez-vous jamais eu l’impression de ne pas avoir pris la bonne décision ? N’avez vous jamais eu de difficulté à choisir, lorsque la vie vous mettait face à un dilemme ? Si vous n’avez pas lu l’article « Qui est ce qui vous dirige dans la vie » rien ne vous empêche de le lire, cela peut vous être utile pour mieux cerner mes propos.

Vos valeurs et vos croyances vous dirigent, les ignorer c’est laisser le gouvernail de votre vie à un enfant de 6 ans (l’inconscient) qui fera selon ses envies, ses peurs et plus encore. Distinguer ce qui est important pour vous est la première étape pour s’épanouir vraiment. Dans cet article un peu de théorie avant la pratique, il est important de comprendre ce qui vous anime, de faire la distinction entre vos différentes valeurs pour mieux les identifier ensuite. Voici  4 types de valeurs à mieux comprendre pour mieux savoir quelle direction prendre dans la vie qui vous fait en vie 🙂

1 – Les valeurs de but ou de fin

Ce sont les valeurs essentielles que nous cherchons à combler pour nous sentir épanouies, en sécurité, pour vivre des émotions agréables… Ces valeurs ont une forte influence dans votre vie, nous voulons nous en approcher. Par exemple la liberté, le bonheur, l’amour… C’est notre but ultime, il nous guide et avoir conscience du quel il s’agit pour vous serais la moindre des choses.

2 – Les valeurs de moyen ou de processus

Ce sont celles qui ont de l’importance pour atteindre la valeur dont on vient de parler. Ainsi, l’argent, la famille, le travail, les amis… sont des valeurs qui vous permettront d’atteindre des valeurs de but. Elles ont donc beaucoup d’importance, ce sont les barreaux du bas de votre échelle sans eux impossible de monter tout en haut 😉

Note : Selon les valeurs que vous approchez,  vous vous rapprochez du plaisir soit vous éloignez de la souffrance. Souvenez-vous que le cerveau ne fonctionne que sur ce mode : Fuir la douleur, atteindre le plaisir !

3- Les valeurs de rapprochement

Ce sont les états que vous souhaitez vivre le plus possible dans votre vie, ils vous permettent de vous sentir bien. Évidemment plus vos valeurs de but sont comblées, ou plus vous vous en approchez, plus vos émotions sont agréables. Ce sont ces émotions, sensations et autres expériences que vous aimeriez bien vivre le plus souvent possible ce peut être aussi une valeur de but. Ce peut être par exemple la joie, l’enthousiasme, la richesse, la liberté…

4 – Les valeurs d’évitement ou d’éloignement.

Nous avons besoin de les tenir à distance pour ne pas souffrir. Elles révèlent souvent les souffrances passées et peuvent être le résultat des traumatismes qui ont jalonnés notre vie. Le rejet, la colère, l’humiliation, la trahison, la solitude sont autant de valeurs d’éloignement qu’une personne veut absolument éviter de vivre. Elles sont essentielles à connaître, car en réalité elles vont vraiment influencer nos décisions et nos comportements.

Comprenez bien que tout ce que vous faites, dites ou ne faites pas et ne dites pas dépend de toutes ces valeurs ! Nous y viendrons plus tard, mais connaitre son échelle de valeurs c’est mieux se connaitre, mieux se faire comprendre et donc mieux atteindre ses buts. 

Si la fin justifie les moyens, les moyens peuvent faire oublier la fin !

Il est essentiel de bien faire une différence entre vos valeurs de but et de processus, car certaines personnes parviennent à atteindre leurs valeurs de processus, focalisent dessus, mais en oublient le but donc l’essentiel.

Sophia vie mal son travail de salariée, elle se sent contrainte ce qui ne répond pas à son important à elle son besoin de liberté. Douée dans la création de bijoux elle décide de se mettre à son compte (processus) pour gagner suffisamment d’argent et enfin voyager puisque pour elle, la liberté c’est le voyage (but) ! L’entreprise fonctionne tellement bien qu’elle est débordée et travail toujours plus pour gagner toujours plus d’argent (Moyen). Au bout de quelques mois elle en oubli sa famille, les loisirs, elle se noie dans son activité, se perd, n’a plus de temps pour elle, se sent prise au piège. Sophia a atteint sa valeur de processus (argent), mais ses nouvelles ambitions lui ont fait perdre de vue que le but était de se sentir libre !

Ne perdez pas de vue votre but dans la vie, celui qui vous fait en vie ! Il vous faut faire la distinction entre les « moyens » et la « fin » et rester focus sur la fin surtout quand vous avez enfin les moyens. 😉

 Les conflits de valeurs

Le meilleur exemple est celui des personnes qui veulent devenir ou sont devenues célèbres. Prenons un chanteur dont la valeur de but est le succès mais dont la valeur d’évitement la plus importante est le rejet. Soyez certain(e) que cette personne sera en souffrance, il est impossible lorsque l’on est autant médiatisé que Michael Jackson par exemple de ne pas être rejeté. Si ce chanteur ne fait pas un travail d’acceptation à ce niveau, il est certain de souffrir toute sa vie ! C’est aussi le conflit de valeur qui est à l’origine de nombreuse auto sabotages, car s’il est plus douloureux pour la personne de vivre le rejet que d’avoir plaisir au succès, la personne saura consciemment ou non anéantir toutes ses chances de réussite. Encore une fois, nous mettons plus d’efforts à fuir la douleur qu’à chercher le plaisir sauf lorsque l’on n’est pas conscient de la douleur que peut procurer le plaisir 😉

En conclusion

Cet article a pour objectif de vous permettre de bien faire la différence entre les valeurs et comprendre la notion de conflits entre elles. Rappelez-vous qu’elles nous guident, nous dirigent et heureusement elles ne sont pas gravées dans le marbre, nous verrons comment les faire évoluer, mais pour l’heure je vous encourage à les identifier et même les hiérarchiser. L’article « Comment identifier ce qui est important pour vous ? » vous aidera en ce sens.
Quoi qu’il en soit avez-vous déjà une petite idée de vos différents types de valeurs ? Racontez-moi votre histoire avec ces notions comme l’a eu fait Sophia cela sera surement très utile à d’autres personnes. Il me tarde de vous lire et en attendant je vous invite à partager cet article avec les gens que vous aimez, aucune raison qu’ils ne profitent pas de mieux se connaitre grâce à vous. Continuons à être acteurs et responsables de la vie qui nous fait en vie.

Amitié et gratitude pour tous nos échanges et partages

Steves DOUPEUX
Fondateur du blog Philosovie, Coach « Osérologue », conférencier, formateur , Steves Doupeux est apprécié pour son authenticité, sa vulnérabilité et sa force tranquille. Oser Être, transmettre et accompagner  les particuliers, entrepreneurs et entreprises à l’éveil des consciences, à la réalisation de soi et au leadership humaniste.
Pour en savoir plus sur Steves: www.stevesdoupeux.fr
Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un courrier électronique et nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This
Les valeurs