Oui, mais bon tu comprends…. Et si jamais……. n’avez vous jamais eu l’impression de vous empêcher de vivre ce que vous aimeriez vivre ? De tout gâcher ? Une relation amoureuse, amicale, un travail, un projet, une oeuvre ? Vous arrive-t-il de ne même pas oser ? Oser aborder une personne, en quitter une autre, un travail, oser dire non, oser dire oui….

Entendez-vous cette voix qui vous dit que ça ne sert à rien, que vous ne serez pas à la hauteur, qu’il ne faut pas faire confiance aux autres ? Connaissez-vous ce critique intérieur qui juge, vous parle mal vous dévalorise….

Si oui je suis désolé de vous dire que je me réjouis de me sentir moins seul !!  Bienvenue chez celles et ceux qui font de l’auto sabotage, qui abritent un saboteur fou, une plaie, une sorte de pervers narcissique à qui on a envie de claquer le baigner, qui vous coupe de vous-même et des autres.

Je me calme ! Essayons de mieux comprendre ensemble ce mécanisme infernal pour mieux s’en libérer.

L’auto sabotage c’est quoi ?

Il s’agit de la somme des comportements, pensées, habitudes et attitudes conscientes et le plus souvent inconscientes qui vous éloignent de la vie dont vous avez envie. 

Malgré les profonds désirs de vivre une vie épanouie avec soi-même et les autres, nous pouvons avoir une capacité inouïe à créer exactement le malheur que l’on voudraient s’épargner. Bien que l’on sache que ce n’est pas « juste », on peut se surprendre à avoir des comportements, réactions, attitudes qui provoquent des échecs, de la frustration, de la déception du mal être et de l’incompréhension de la part de l’entourage.

Cela se répètent et s’étonne d’attirer toujours les mêmes personnes, les mêmes évènements, les même situations et de vivre les mêmes échecs et déceptions. C’est la loi de l’attraction dans ce qu’elle a de plus désagréable à vivre !

Suis je le seul à vivre ceci ?!

Je crois que non (désolé mais moi ça me rassure :).  Je crois que nous sommes tous capables d’identifier dans un domaine de vie ou un autre que nous ne sommes pas à l’aise ou souvent en échec. Le couple, la famille, le travail, l’argent, la santé… Nous avons souvent une facilité à l’auto jugement, l’auto critique, à douter de notre potentiel et certaines de nos croyances nous limitent qu’on le veuille ou non.

Nous avons été jugés, critiqués et parfois même dévalorisés depuis notre enfance. Si une personne dont l’estime de soi est suffisamment haute est capable ne pas laisser trop de place à son saboteur fou d’autres auront plus de mal.

Pour celles et ceux qui manque de confiance en soi, d’estime de soi,  il faut bien le reconnaitre, ce sera plus difficile de faire taire la petite voix. Heureusement, rien n’est gravé dans le marbre, certaines personnes ont conscience des mécanismes qui les conduisent à l’auto sabotage et s’en veulent de ne pas arriver à les dépasser et d’autres, n’ont pas encore réaliser que leurs échecs viennent d’eux même, ils  s’en veulent aussi de vivre toujours les mêmes situations ou ne pas vivre la vie dont ils ont envie.

À l’origine de l’auto sabotage

L’éducation et la société en général joue un rôle primordial dans la capacité à s’auto saboter. Les injonctions, les petites phrases assassines, les blessures émotionnelles, les troubles de l’attachement, la dévalorisation, les critiques mal formulées et j’en passe auront évidement conditionné votre personnalité donc vos comportements et réactions.

Des psychologues de renom ont très bien clarifié cela, je pense notamment à Bowlby, Jeffreys Young et bien d’autres dont je vous parlerais bientôt. Quoi qu’il en soit il est évident que les comportements d’auto sabotage bien qu’inconscients la plupart du temps sont inspirés des blessures du passé.

Lise Bourbeau parle des blessures de rejet (Test 2min pour évaluer votre blessure de rejet), d’abandon, de trahison, d’humiliation… Ces blessures sont actives et réactives et notre inconscient souhaite nous préserver des souffrances qu’elles peuvent réveiller. Il fera ce qu’il faut pour nous préserver quand bien même « il nous fera avoir » des comportements destructeurs et donc contre-productifs !

auto sabotage Peut-on s’en sortir?

Oui et heureusement ! Je suis très attaché à l’idée d’être très conscient des fonctionnements de l’auto sabotage car on ne change pas ce dont on n’a pas conscience, cela est essentiel à intégrer.

Se connaitre est une base indispensable et l’objet de ce blog… Cela permet d’entamer un travail efficace si vous acceptez que le temps est un allié.

Comprendre est important, mais cela n’apporte que rarement le changement. Vous pouvez lire toutes les livres que vous voulez, mais comme le Biologiste américain Bruce Lipton, on n’éduque pas le conscient et l’inconscient de la même manière 😉

Des pratiques comme l’EFT, l’hypnose, la pnl, les techniques de coaching et bien d’autres aideront à vous libérer des carcans inconscients. Ainsi un accompagnement par une personne expérimentée vous permettra de trouver un maximum d’autonomie pour créer la vie qui vous fait en vie !

En conclusion

L’auto sabotage peut être plus ou moins puissant, mais il sera toujours délétère et vous éloignera de la vie dont vous rêvez.

Quelque soit le domaine de vie, il est utile d’identifier les comportements et systèmes de pensées qui vous sabotent. Visitez ce blog vous trouverez une mine d’informations sur comment mieux comprendre et vous défaire des comportements et pensées et croyances limitantes. Souvenez-vous que nul changement n’est possible si vous n’êtes pas totalement impliqué dans votre évolution ! 

Vous êtes-vous reconnus quelque part ? Pourriez-vous nous dire dans les commentaires dans quel domaine de votre vie vous avez la capacité à vous saboter le plus ? Je suis impatient de vous lire sur ce sujet d’apprendre de vos expériences et qu’ensemble nous puissions nous encourager à vivre une vie pleine de sens !

N’oubliez pas de partager avec vos amis et les personnes qui vous sont chers, car il est fort probablement que certains se reconnaissent, ces personnes vous seront reconnaissantes de les mettre sur la voie et de les aider à changer leur vie !

Amitié et gratitude les amis

PS : La blessure de rejet est source de nombreuses pensées et comportements d’auto sabotage. Je vous invite à évaluer votre propre blessure sans tarder ! 

Steves DOUPEUX
Fondateur du blog Philosovie, Coach « Osérologue », conférencier, formateur , Steves Doupeux est apprécié pour son authenticité, sa vulnérabilité et sa force tranquille. Oser Être, transmettre et accompagner  les particuliers, entrepreneurs et entreprises à l’éveil des consciences, à la réalisation de soi et au leadership humaniste.
Pour en savoir plus sur Steves: www.stevesdoupeux.fr

Laisser un commentaire

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un courrier électronique et nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This
les peursSTOP AU PERFECTIONNISME