Il nous est tous arrivé d’être dans la lune, de nous sentir totalement absorbés par un roman ou par un film.  Nous connaissons tous, ce que l’on peut appeler un état modifié de conscience (EMC) c’est ainsi que nous définissons l’état hypnotique.

Nous avons également plus de 60 0000 pensées par jours, est la plupart d’entre elles sont inconscientes et fonctionnent comme des autos suggestions. Les ingrédients de l’hypnose et donc de l’auto hypnose sont réunis. Nous sommes expert en auto hypnose, mais nous l’ignorons souvent. Je vous propose d’éveiller votre conscience et de prendre la mesure de la puissance que vous possédez sans peut être même le savoir.

Qu’est-ce que l’auto hypnose négative ?

Vous n’êtes-vous jamais surpris(e) à vous entendre dire des choses du genre  » Je suis nul(le) »,  « Je suis incapable de faire cela », « Je n’y arriverai jamais », bien souvent ce type de pensées échappent à la conscience, elles sonnent comme des vérités, des convictions et sont parfois liées à des apprentissages, des croyances, etc…

Définie pour la première fois par le prof. D. ARAOZ dans son livre « New Hypnosis », l’auto hypnose négative représente le processus de focalisation sur des pensées négatives, autosuggestion négative que l’on a développé à partir de croyances restrictives que l’on porte sur soi, sur le monde extérieur et sur l’avenir  générant du stress et tous les désagréments qui y en découlent.

Nous sommes donc experts en auto hypnose sans même le savoir, la façon dont nous communiquons avec nous même, nos tournures de phrases, les mots que nous employons et notre manière de définir nos objectifs sont autant de suggestions très puissantes, mais trop souvent mal orientées et particulièrement efficaces.

Par exemple, une personne qui souhaite perdre du poids aurait tout intérêt à comprendre comment avoir un dialogue intérieur propice à l’atteinte de son objectif. Ainsi  énoncer un objectif en terme positif sera bien plus efficace que d’exprimer ce dont elle ne veut plus !

Dans notre exemple la personne ne devrait pas se dire « il faut que je perdre du poids, je n’en peux plus d’être gros « , mais « je veux retrouver un ventre plat et devenir mince ». Ceci est un exemple tout bête, mais faire de l’auto hypnose c’est aussi apprendre à se parler pour mieux se programmer et par chance ce que vous savez faire parfaitement pour le négatif fonctionne tout aussi bien pour le positif, nous y reviendrons plus loin dans cet article. Je vous invite aussi à lire l’article « 8 étapes clés pour donner vie à vos envies », c’est un article précieux pour bien déterminer ses objectifs.

Un autre état de conscience

Lorsque l’on parle d’hypnose, on parle d’état modifié de conscience ou EMC. Il s’agit d’un état tout à fait naturel que l’on rencontre par exemple lorsqu’on lit un bon livre, lorsque l’on regarde un film ou lorsque l’on est « dans la lune ». Il s’agit de se mettre volontairement dans cet état de conscience différent par rapport à l’état d’éveil que l’on connaît mieux.   Voici en termes d’ondes cérébrales les différents niveaux d’état de conscience que l’on peut trouver :

  • En état de pleine conscience, l’activité électrique de notre cerveau est dans la plage de fréquence bêta (14-35 Hz).
  • L’état hypnotique est lorsque l’activité électrique est dans la plage alpha et c’est durant laquelle on peut pratiquer une induction d’auto hypnose (8-13 Hz).
  • L’état du rêve se fait avec une activité électrique dans le domaine thêta (4-7 Hz).
  • L’état du sommeil est lorsque l’activité électrique est dans la plage delta (.5-3 Hz).

Pourquoi se mettre dans un état de conscience différent me direz-vous pour faire de l’autohypnose ? Eh bien il se trouve que l‘état d’hypnose (Alpha au minimum) est propice au « dialogue »  avec l’inconscient ainsi, les suggestions que vous pourrez faire seront plus efficaces.

Conscient ?

Iceberg

Pour faire simple et schématique, nous pourrions dire que notre organisme, nos pensées, nos mouvements… sont gérés par deux entités, le conscient et l’inconscient.

Le conscient est cette partie de nous-mêmes qui fait les choses de façon consciente ! C’est cette partie qui se manifeste le plus pendant l’état de veille, c’est notre mental, qui réfléchit, qui calcule, qui analyse, qui interprète…

Par exemple vous lisez consciemment cet article (ou pas !), lorsque vous souhaitez mener une action vous le faites en conscience la plupart du temps. Porter telle chemise avec tel pantalon par exemple. Vous l’utilisez presque en permanence pour gérer votre quotidien. Certains disent que l’hémisphère gauche du cerveau est le siège du conscient. Pourtant, certains comportements ou certaines décisions que nous prenons sont le fruit de l’inconscient.

Iconscient ?

L’inconscient nous pourrions est  la partie immergée d’un l’iceberg. Il garde en mémoire nos apprentissages, nos compétences, nos souvenirs même ceux dont on ne se souvient plus. C’est cette partie de nous-mêmes qui nous fait faire des choses dont on ne se rend pas compte ou que l’on ne voudrait plus !

Nous avons coutume de dire que notre inconscient veille à notre sécurité, qu’il nous protège et que les choses que nous faisons sans vouloir les faire ont toujours pour notre inconscient une bonne raison d’être, c’est ce que l’on appelle « l’intention positive ». Il faut simplement comprendre que parfois il nous « sur protège » déclenchant ainsi des peurs irraisonnées et parfois même très archaïques héritées d’une époque où nous vivions nus en forêt !

Milton Erickson l’un des pionniers de l’hypnose moderne disait que l’inconscient est un immense réservoir de ressources et de connaissances. Il capte à travers nos sens une multitude d’informations qui sont triées et traitées puis mises en mémoire et utilisées selon les besoins.

Cela permet au conscient de ne pas saturer. Ensuite il réagit selon ces informations toujours sans que le conscient n’ait à s’inquiéter : Il fait chaud > je transpire pour réguler la température du corps, je me casse une jambe > tout est mis en œuvre pour que l’os se ressoude, je n’ai même pas besoin d’y réfléchir !  Je trouve que la meilleure définition de l’inconscient est que « tout ce qui n’est pas conscient est inconscient ! »;)

Que peut-on faire et améliorer avec l’auto hypnose ?

Si l’inconscient fait en sorte de nous protéger et que son intention est positive, certains comportements sont inadaptés ou obsolètes, alors pourquoi ne pas lui proposer de faire différemment ? Le problème pour communiquer avec l’inconscient c’est que le conscient prend beaucoup de place, il n’aime pas trop qu’on le mette de côté, il est envahissant et pousse à tout analyser, à tout interpréter et  bien souvent il le fait de travers et ne permet pas un dialogue posé avec le vrai « patron » l’inconscient !

Il va donc falloir faire en sorte de contourner ce conscient envahissant et donc se mettre en état modifié de conscience. En attendant de voir comment faire,  voici par exemple une liste non exhaustive des problèmes que l’on peut aborder grâce à l’auto hypnose :

  • Arrêter de fumer
  • Perdre du poids
  • Renforcer la confiance en soi
  • Améliorer votre vie sexuelle
  • Développer les stratégies du bonheur
  • Stimuler vos capacités intellectuelles et physiques
  • Mieux dormir
  • Combattre le stress et la dépression
  • Supprimer des blocages (phobies, timidité)
  • Éliminer des habitudes dérangeantes (rongement des ongles, bégaiement)
  • Améliorer vos résultats professionnels ou scolaires
  • Apprendre à contrôler vos émotions
  • Contrôler des douleurs chroniques

Concernant les éventuelles douleurs physiques, notez que la seule chose intelligente à faire lorsqu’une douleur se présente à vous est de consulter votre médecin et une fois le diagnostic posé pourquoi ne pas utiliser l’auto hypnose pour vous soulager et renforcer le traitement qui vous est remis par le médecin.

En conclusion

Vous êtes des professionnels de l’auto hypnose, sans même le savoir ! Ainsi vous programmez votre vie tout en étant influencé par ceux qui veulent vous programmer aussi. Apprendre l’auto hypnose c’est apprendre à utiliser son cerveau, c’est donner une direction à votre inconscient, celui que l’on considère en hypnose comme un enfant de 6 ans avec des super pouvoirs !

Imaginez laisser les super pouvoirs à un enfant de 6 ans ce que cela peut donner, c’est comme lui donner le volant d’une Ferrari cela risque de faire des dégâts. Aviez-vous conscience que votre vie est guidée par quelque chose de plus fort en vous ? Savez-vous ce qui vous guide et vous dirige dans la vie ?

Comprenez-vous pourquoi vous n’arrivez pas à mettre en place toutes ces choses que vous aimeriez pouvoir faire, obtenir, perdre ou arrêter ? L’auto hypnose est une incroyable approche pour créer la vie qui vous fait en vie, investir de votre temps dans cette pratique c’est vous donner toutes les chances de changement.

N’oubliez pas, soyez fier de faire parti de ces personnes qui osent être acteur et responsable d’une vie qui fait en Vie !

Voulez-vous allez plus loin ?

Vous voulez apprendre à gérer vos pensées et donc créer votre réalité ? Souhaitez-vous apprendre à utiliser l’effet placebo à votre avantage ? Oui ! Alors nous allons nous entendre. Je propose bientôt un enseignement en ligne accessible à toutes et à tous même à un enfant de 6 ans. Pourquoi ne pas déposer votre adresse mail ici pour être tenu(e) informé(e) du lancement.

 

Steves DOUPEUX
Fondateur du blog Philosovie, Coach « Osérologue », conférencier, formateur , Steves Doupeux est apprécié pour son authenticité, sa vulnérabilité et sa force tranquille. Oser Être, transmettre et accompagner  les particuliers, entrepreneurs et entreprises à l’éveil des consciences, à la réalisation de soi et au leadership humaniste.
Pour en savoir plus sur Steves: www.stevesdoupeux.fr
Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un courrier électronique et nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This
la peur