Avez-vous souvenir de cette formule qui s’accrochait et s’accroche encore désespérément aux bulletins de notes de nos enfants ?

« Peut mieux faire ». Cette simple phrase à probablement était à l’origine d’une contagion de perfectionnite aiguë voir chronique. Un nombre incalculable de personnes qui souffrent de comportements d’auto sabotage se disent toujours qu’elles peuvent toujours mieux faire et même que ça ne sert à rien de faire si elles ne font pas bien !

Je vous propose une approche plus sage et de simplement de remplacer « peu mieux faire » par « Faire de son mieux ». Le livre de Don Michel Ruiz – Les quatre accords toltèques – propose 4 principes essentiels pour qui veut vivre une vie exceptionnelle. Que votre parole soit impeccable, ne pas en faire une affaire personnelle, ne jamais faire de suppositions et enfin celui qui nous intéresse ici, « faites toujours de votre mieux ». Vous comprendrez l’importance de ce dernier « accord » pour appliquer les précédents, car comme toujours, la théorie est une chose, la pratique en est une autre.

Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

Votre mieux aujourd’hui ne sera pas le même que demain.

C’est une notion importante, votre capacité à faire n’est pas la même chaque jour. Il m’arrive de me réveiller avec une forme olympique et de courir 10km sans effort quand deux jours plus tard je peinerais à en faire 3 !

Une nuit agitée, un virus en sommeil, un repas trop lourd la veille, une contrariété familiale, professionnelle, amicale… Il y a une multitude de raisons qui expliquent que votre capacité à faire de votre mieux chaque jour soit différente.

Il vous faut accepter que vous ne soyez pas une machine qui doit fonctionner chaque jour à l’identique. Cela vous épargnera la culpabilité, le jugement, la parole qui n’est pas impeccable (Accord N°1). Notez donc que vous n’avez qu’à faire de votre mieux chaque jour en fonction de votre état physique et psychologique et ce sera parfait.

Faire de son mieux ce n’est pas se vider de son énergie.

Je vous vois venir bande de petits malins perfectionnistes et autres acharnés de travail et de défis ! Mais attention, faire de son mieux, ce n’est pas chercher à mettre la barre toujours plus haut et allez toujours plus loin.

N’oubliez pas d’être objectif et réaliste quant à votre capacité à mener à bien vos projets.  Le danger serait d’interpréter la règle « faite de votre mieux » en « faites toujours plus »Non, non, non, et re non ! Soyez vigilant, car, si vous vous laissez avoir et que vous dépensez toute votre énergie sans compter, vous finirez par en manquer !

Il m’arrive de ne jamais m’arrêter, je bosse comme un fou, je veux pouvoir proposer un blog très riche et de qualité, des vidéos sur ma chaine You tube de qualité également, puis de proposer des programmes, des évènements, sans parler de tous les autres projets que j’ai en tête….

Bref je fais de mon mieux, mais je sais m’arrêter pour ne pas craquer (pas toujours je l’avoue). Parfois je suis à la limite et mon corps, mon état d’esprit en ressent tout de suite les effets parfois très douloureux !

Faites de votre mieux pour ne pas vous saboter

Le critique ou le juge intérieur est chez la plupart des gens une petite voix sadique qui vous démotive et vous fait croire que vous êtes nul(le). Apprendre à faire taire cette petite voix et à vous dépasser pour vivre la vie dont vous rêvez est justement le sujet de ce blog. « Faire de son mieux » est une des stratégies des plus puissantes pour faire taire ce juge intérieur.

Vous le savez aussi bien que moi, si vous ne faites pas de votre mieux vous serez la première personne à vous le reprocher. Vous prenez le risque de vous en vouloir, vous juger. Et comme l’être humain est le seul être sur terre à se juger plusieurs fois, hé bien vous vous jugerez encore et encore d’avoir mal fait.

Faire de son mieux ne vous épargnera pas forcément les échecs, mais cela vous épargnera d’en souffrir plus que de raison, vous éviterez les regrets, la culpabilité, la frustration, et il sera plus facile d’avoir la parole impeccable pour continuer d’avancer et de faire de votre mieux.

Comment mettre en pratique ?

Trouvez du sens et du plaisir.

Vous ne pourrez faire de votre mieux facilement que si vous trouvez un sens à ce que vous faites et dans l’idéal si vous avez du plaisir à le faire. Si vous faites les choses avec le coeur alors vous verrez que vous vous engagerez pleinement à faire de votre mieux. 

Être en cohérence par rapport à vos besoins et à ce qui vous anime, par rapport à vos valeurs et votre important vous permettra de donner plus facilement de votre personne. Coincées dans leur travail, dans un couple, dans une situation qui ne leur convient plus, bon nombre de personnes n’arrivent pas à faire de leur mieux, elles ne sont plus animées, elles ne trouvent plus de sens, n’ont plus d’énergie, plus « d’essence » !

Toutefois même dans une situation difficile et pour laquelle vous n’avez pas encore trouvé d’issue, autorisez-vous la bienveillance, je suis sur que vous saurez faire de votre mieux pour changer ce qui doit être changé.

Osez vous défier

Je ne cesse de le répéter dans mes différents contenus, avoir la connaissance, la conscience et se poser des questions est essentiel pour qui veut vivre une vie exceptionnelle, mais seul le passage à l’action vous permettra de concrétiser la vie qui vous fait « en vie ».

Il vous faut oser l’authenticité, Oser Être et vous permettre de faire ce que vous avez décidé de faire. Les doutes, le critique intérieur, le juge, les autres ne sont que des obstacles qui ne doivent plus vous servir d’excuses. Faites de votre mieux pour vous dépasser et osez vous défier pour ne pas regretter d’être passé à côté.

Permettez-vous d’être imparfait.

Le problème des personnes qui n’osent pas c’est qu’elles appréhendent souvent d’être jugées critiquées, d’échouer… Ne pas oser être imparfait c’est ne pas oser vivre ! Acceptez que vous ne soyez pas parfait et acceptez que cela se sache ! Devenez parfait dans votre imperfection et laissez aller les erreurs du passé, soyez totalement en présence ici et maintenant, ne craignez pas les jours prochains, soyez dans l’action quand bien même elle n’est pas parfaite, ce qui compte c’est que vous ayez fait de votre mieux et de n’avoir aucun regret.

faire de son mieuxEn conclusion

Ce quatrième accord toltèque vous permettra de mieux appréhender les trois premiers. Faire de son mieux ce n’est pas être un performer ! ce n’est pas être sur tous les fronts à s’épuiser pour aller toujours plus loin est toujours plus haut. Votre mieux change d’une heure à une autre pour atteindre des niveaux différents à chaque fois, il sera différent selon votre santé, votre moral ou l’heure de la journée… Si vous ne faites pas de votre mieux, vous allez vous exposer à votre propre jugement et pour le coup votre parole ne sera pas impeccable.

Si vous faites de votre mieux, cela signifie que vous êtes dans l’action. C’est être bon et vivre intensément, de cette façon on se donne à soi même à son entourage un immense bonheur.  Faire de son mieux c’est agir parce que l’on en a envie et non pas parce que l’on attend une récompense. La majorité des gens font l’inverse, chaque jour ils vont au travail avec pour seul but de gagner un salaire, la plupart du temps à reculons donc comment faire de son mieux si on fait contre sa volonté ?

Si vous êtes un musicien, un peintre, ou je ne sais qu’elle autres activités sportive ou artistique vous vous rendez compte que par passion vous faite de votre mieux sans attendre de récompense, car votre vraie récompense c’est le plaisir que vous prenez à vous réaliser, l’état de « flow ».  Et comme je le dis toujours en faisant de votre mieux dans ce qui vous passionne, rien de vous n’empêche bien au contraire de faire plaisir à votre banquier !

Regardez le film Forest Gump, tout lui réussi ! Il n’a pas de grandes idées, mais il les applique, il fait de son mieux avec passion et parviens a tout réussir ! Non cela n’arrive pas que dans les films…essayez…

Si vous ne parvenez pas à appliquer les trois premiers accords Toltèques vous ne pourrez pas vous en vouloir si vous faites de votre mieux ! tout est une question de mise en pratique, vous n’avez pas appris à marcher du jour au lendemain, vous êtes tombé deux mille fois en moyenne, mais vous avez un jour réussi à marché, car vous avez fait de votre mieux.

j’ai écrit cet article de mon mieux les amis alors avec toute ma gratitude,  je vais prendre mon café bien mérité avant la première consultation de la journée  🙂

Steves DOUPEUX
Fondateur du blog Philosovie, Coach « Osérologue », conférencier, formateur , Steves Doupeux est apprécié pour son authenticité, sa vulnérabilité et sa force tranquille. Oser Être, transmettre et accompagner  les particuliers, entrepreneurs et entreprises à l’éveil des consciences, à la réalisation de soi et au leadership humaniste.
Pour en savoir plus sur Steves: www.stevesdoupeux.fr

Laisser un commentaire

Contactez nous

Vous pouvez nous envoyer un courrier électronique et nous vous répondrons au plus vite.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

Share This
avoir une parole impeccablele stress